•  

     

     

    Ils ns annonce la canicule pour la semaine prochaine !!!

     

    Enfin pas pour tout le monde !

     

    MAIS GROS DEPART EN VACANCES ENCORE CE WEEK-END, BIEN QUE CERTAINS DOIVENT AUSSI PENSER AU RETOUR, S'ILS SONT PARTIS DEBUT JUILLET, NOUS VOICI DEJA LE 19 !  

     

    Ils ns annonce la canicule pour la semaine prochaine !!!

     

     

    SERVEZ-VOUS !

     

    Ils ns annonce la canicule pour la semaine prochaine !!!  

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    14 Juillet notre Fête Nationale

    J'ai suivi plus ou moins attentivement le défilé à la télé (comme presque chaque année)

    mais j'ai surtout prêté plus spécialement attention "au final"

    pourquoi ? Parce que j'ai aimé entendre ces chants - peut être très anciens pour les jeunes, et donc qui ne leur parlent guère, et c'est bien dommage - mais qui pourtant m'ont paru donner un souffle d'air à notre pays en ces temps de crise, de bouleversements, .... car ces chants rappelaient une partie relativement encore récente de notre pays, et ceux qui s'étaient battus, certains ayant laissé leur vie, pour que nous soyons libres, et plus heureux.

    Une bouffée d'air de notre HISTOIRE qu'on oublie peut être trop parfois, ou que certaines générations n'ont pas connue, ou méconnaisse.

    Je n'ai pas connu la période en tant que telle, mais petite fille, autour de moi j'ai bcp entendu raconter ce qu'ils avaient vécu, et j'ai entendu fredonner ces chansons, j'étais tte jeune, mais je me souviens avec émotion, et j'ai aimé qu'un moment on retrouve le bon atmospèhère de ces années de libération, de joie, alors que pourtant régnaient encore bcp de souffrances, de difficultés ; les gens étaient astucieux, et heureux .... ils chantaient bcp .... maintenant on n'entend plus chanter dans les maisons, les appartements, ou seulement parfois bcp de bruit s'échappant des radios des voitures, ces chants ou simples musiques hurlant ds la rue, particulièrement lorsque le feu du carrefour est rouge !

     

     

     

     

     

    Le 14 Juillet c'est Fête, mais ne devrait on pas aussi avoir une pensée pour tous ceux qui lors de la Révolution Française, ont donné leurs biens (c'est le moindre mal) mais aussi leur vie.

    Ces années là ne furent pas que joie, même s'il y eut des gros soulagements et des victoires .... ce fut au prix de bcp de sang ... et pas forcément de sang ennemi .... comme dans toute situation identique.

     

    En reconnaissance pr eux et tous ceux qui ont suivi et payé cher notre LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE.

     

     

     

    ainsi que

     

     

     

    Egalement chantés ce matin place de la Concorde !!!

      

      

    Le 14 juillet chaque année une page d'Histoire de notre Beau Pays.

      

      

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Une pensée pour les régions inondées ....

     

      

      

    Et tout particulièrement pour celles d'entre vous qui habitent dans ces régions ... notamment Brigitte ...

    sans oublier vos minous, minettes, et toutous !!!!!

    Pauvres petits oiseaux aussi !

    A PARIS et ses environs nous avons eu aussi un gros orage ce matin .... et là c'est encore menaçant.

     

    Que de dégâts dans plusieurs régions .... et bien sûr je pense également à ceux qui n'ont pas de toi .... dont une femme que je connais depuis maintenant presque trois ans .... et qui va d'hébergement en hébergement ... voire couche où elle peut !!!

    On dirait que le temps se met au diapason de bien des évènements !

    Dans quelques jours ce sera l'été !!!

    Certes après la pluie vient le beau temps !!!

    Et j'entends là en ce moment même des petits oiseaux qui chantent, après toute la pluie de ce matin et alors qu'elle menace encore !

    Mais la pluie quand elle manque apporte la sécheresse des nappes phréatiques,

    par contre quand elle est trop abondante elle fait aussi bien des dégâts.

    De gros grêlons ont brisé des vitres notamment et bien d'autres dégâts !

    Pour les jours qui viennent on nous annonce une température très chaude !

     

    oh ce n'est pas la première fois que le temps bat la breloque .... mais depuis cet hiver qui n'en finissait pas, un printemps plutôt écourté ..... un bel été ou pas ou bien trop chaud ?

    De tout coeur mes meilleures pensées et souhaits de réconfort pour vous qui avez ou avez eu à subir ces inondations dont les informations nous montrent les images, et dont aussi vos blogs nous parlent.

     

    Une pensée pour les régions inondées ....

     

    Et

     

    Une pensée pour les régions inondées ....

     

     

    BONNE SEMAINE quand même !

     

     

    En ce jeudi 1er jour de l'été j'ajoute ce petit mot après avoir vu, comme vous sans doute, toutes ces images inimaginables ! en peu de temps des années de travail, réduites à néant.

    En même temps que ma compassion pour tous ces gens ainsi touchés,

    je voudrais dire mon admiration pour leur courage et celui de tous ceux qui s'emploient à nettoyer, remettre de l'ordre, que de charité ! C'est beau ! Que de ténacité, de force, de volonté d'âme et de coeur !!! spécialement pour ceux qui avaient déjà subi il y a peu de grosses inondations, et qui commençaient tout juste à se relever !!!!

     

      

     

    Une pensée pour les régions inondées ....  

      

     

     


    6 commentaires
  •  

    Bon dimanche à toutes et .....

     

      

      

    BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS

    (en France ce 26 mai, mais aussi aux mamans fêtées à une autre date - qu'elle soit passée ou à venir - notamment mamans de Belgique et du Canada ... )

     

     

     

     

    Bon dimanche à toutes et .....

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Les Rogations ? vous connaissez ?

     

     

    Petite fille, chaque année, à cette époque, j'entendais Maman et une voisine, dont le mari était jardinier, parler, à propos du temps au mois de Mai, des jours de mauvais temps, de pluie, de température fraîche .....

    Elles évoquaient alors : la lune rousse, les Saints de glace, et .... les Rogations !

    Et tous attendaient bien sûr avec une certaine impatience que ces jours là soient passés, puisqu'ils étaient apparemment des jours peu agréables en plein printemps.

    Je connaissais à peu près les Saints de glace, sans doute appelés ainsi justement à cause du mauvais temps qui sévissait lors du jour de leur fête, (les pauvres ! pas gâtés avec un tel surnom !) ; la lune rousse ne me "disait" pas grand chose ... je savais bien que lorsque la lune est entourée d'un hallo généralement c'est signe qu'il va pleuvoir : une expression alors disait (et dit probablement encore dans les campagnes) : "la lune est dans l'eau : il va pleuvoir".

    Mais les Rogations, pour moi, alors, en dehors de leur nom, et d'une vague signification religieuse .... n'étaient pas très précises pour moi.

    Or voici que l'autre jour, je trouve dans un mail un extrait d'un billet sur "les Rogations" ! Il y avait si longtemps que je n'en avais pas entendu parler ! Je me suis dit : "tiens les revoilà ! je vais pouvoir en savoir davantage".

    Peut être parmi vous, certaines connaissent elles bien ces jours ainsi appelés, et ce qu'ils représentent ?!

    En tous cas j'ai lu et je partage avec vous, trouvant toujours intéressant de connaître les origines et les significations des fêtes, usages, coutumes, etc ...

     

    Voici donc un extrait de ce texte trouvé dans l'un de mes mails :

    "Les jours des Rogations sont, dans le calendrier liturgique catholique, les trois jours précédant immédiatement l'Ascension. Le mot « Rogation » vient du latin rogare, qui signifie « demander ». Ce terme sert à qualifier cette période de l'année car l'Évangile du dimanche précédent comprend le passage « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7). (Extrait de wikipedia)

    Le lundi des Rogations était une férie majeure, les deux autres jours des Rogations des féries simples. On pourra se reporter aux commentaires des Litanies Majeures du 25 avril.

    A la suite de calamités publiques qui s’abattirent au Ve siècle sur le diocèse de Vienne, en Dauphiné, S. Mamert établit une procession solennelle de pénitence les trois jours qui précédaient la fête de l’Ascension. Par une prescription du concile d’Orléans de 511, cet usage se répandit dans le reste de la France. En 816, Léon III l’adopta pour Rome et il fut bientôt étendu à l’Église entière. Les litanies des Saints, les psaumes et oraisons que l’on y chante, sont des prières de supplication ; de là leur nom de Rogations. Sans cesser d’implorer les bénédictions de Dieu pour toute la vie de l’Église, les Rogations sont devenues principalement, à cette époque de l’année, une prière pour obtenir l’abondance des fruits de la terre. En signe de pénitence, on emploie la couleur violette et on n’allume pas le cierge pascal.

    Le chant des litanies a donné son nom à ces trois jours de prières publiques".

     

     

    Les Rogations ? vous connaissez ?

     

    BON AU MOINS LES ENFANTS SONT CONTENTS ! QUEL PLAISIR DE SAUTER DANS LES FLAQUES !!!!!

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique