• Fête Nationale Française

     

     

    14 Juillet notre Fête Nationale

    J'ai suivi plus ou moins attentivement le défilé à la télé (comme presque chaque année)

    mais j'ai surtout prêté plus spécialement attention "au final"

    pourquoi ? Parce que j'ai aimé entendre ces chants - peut être très anciens pour les jeunes, et donc qui ne leur parlent guère, et c'est bien dommage - mais qui pourtant m'ont paru donner un souffle d'air à notre pays en ces temps de crise, de bouleversements, .... car ces chants rappelaient une partie relativement encore récente de notre pays, et ceux qui s'étaient battus, certains ayant laissé leur vie, pour que nous soyons libres, et plus heureux.

    Une bouffée d'air de notre HISTOIRE qu'on oublie peut être trop parfois, ou que certaines générations n'ont pas connue, ou méconnaisse.

    Je n'ai pas connu la période en tant que telle, mais petite fille, autour de moi j'ai bcp entendu raconter ce qu'ils avaient vécu, et j'ai entendu fredonner ces chansons, j'étais tte jeune, mais je me souviens avec émotion, et j'ai aimé qu'un moment on retrouve le bon atmospèhère de ces années de libération, de joie, alors que pourtant régnaient encore bcp de souffrances, de difficultés ; les gens étaient astucieux, et heureux .... ils chantaient bcp .... maintenant on n'entend plus chanter dans les maisons, les appartements, ou seulement parfois bcp de bruit s'échappant des radios des voitures, ces chants ou simples musiques hurlant ds la rue, particulièrement lorsque le feu du carrefour est rouge !

     

     

     

     

     

    Le 14 Juillet c'est Fête, mais ne devrait on pas aussi avoir une pensée pour tous ceux qui lors de la Révolution Française, ont donné leurs biens (c'est le moindre mal) mais aussi leur vie.

    Ces années là ne furent pas que joie, même s'il y eut des gros soulagements et des victoires .... ce fut au prix de bcp de sang ... et pas forcément de sang ennemi .... comme dans toute situation identique.

     

    En reconnaissance pr eux et tous ceux qui ont suivi et payé cher notre LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE.

     

     

     

    ainsi que

     

     

     

    Egalement chantés ce matin place de la Concorde !!!

      

      

    Le 14 juillet chaque année une page d'Histoire de notre Beau Pays.

      

      

     

     

     

    « Un résultat tant espéré et attendu ...Fête Nationale endeuillée par le déraillement de Brétigny ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :