• Le pire de la solitude ...

     

    Personne qui vous dise "je t'aime" ou "je vous aime".

    Pire encore : n'avoir personne à qui dire je t'aime ... et surtout qui l'accepte !

    Car l'on peut toujours aimer ... c'est fondamental et normalement naturel ... mais ces refus d'amour ...

    ou du moins "être aimé pour soi" et aimer de même ... il faudrait de nombreuses pages pour tout dire sur ce sujet inépuisable !

    Et cela n'arrive pas qu'aux personnes âgées !

    Voyez j'ai fait de belles trouvailles sur le net, (je remercie les personnes grâce à qui j'ai pu les découvrir),  et j'ai pensé vous les faire partager, car je me doutais bien qu'elles vous parleraient aussi au cœur.

    Et je pense personnellement aussi qu'aimer c'est tout un, et qu'aimer nos petits compagnons à quatre pattes ne nous empêche nullement d'aimer les humains .... peut être même qu'ils nous apprennent dans certains cas.

    Déjà Bourvil chantait : "on peut vivre sans ..... mais vivre sans tendresse NON, NON, ON NE LE POURRAIT PAS."

     

    Le pire de la solitude ...

     

    Et voilà mes deux grandes causes réunies ! J'ai trouvé les deux textes quasi en même temps !

    alors ! je ne pouvais laisser passer l'occasion ... de parler de nouveau de causes que je "défends" ou "plaide" - comme vous voudrez ! - depuis tant d'années, sauf qu'avec le temps qui passe je découvre un peu plus, ou différemment, l'une et l'autre de ces causes ... même s'il est vrai que ce ne sont pas les causes qui comptent. Toutefois, celles ci sont comme deux fondamentaux pour les autres !

     

    « J'ai aimé, je partage ...Samedi ... un billet un peu spécial .... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 18 Mai 2014 à 21:42

    Bonjour Nicole !

    Merci pour ta visite sur mon blog et ton gentil commentaire.

    Je suis contente de te retrouver wink2

    Il y aurait beaucoup à dire sur la solitude.

    Trop de gens malheureusement sont abandonnés et mis de côté.

    Bisous et à bientôt !

    6
    Lundi 12 Mai 2014 à 07:49
    ema2

    Je viens de lire tes commentaires et je te rejoins par rapport à la solitude voulue (loin du stress de la ville par exemple... pour faire un break, ou dans un contexte familial par exemple aussi de rupture...) et la solitude subie avec des jours qui passent et personne pour te témoigner un bonjour, ou un peu d'intérêt.

    J'ai du mal à comprendre comment certains grands enfants peuvent ne jamais rendre une visite à leur parent... les savoir seuls et les laisser seuls... c'est compliqué. Moi je ne pourrai pas. 

    Il est vrai aussi que beaucoup de personnes dans le cadre de leur métier ou du bénévolat se battent contre cette exclusion et de ce fait la solitude... j'ai moi même beaucoup aidé une personne pendant des années... 

    Maintenant la solitude je la connais aussi. 

    Beau billet... bisous Nicole et belle semaine.

    5
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:23

    Merci mes amies de vos visites et de vos messages que j'apprécie toujours autant.

    Juste un tout petit mot : j'ai expérimenté moi même durant quelques années la solitude voulue, ou du moins une solitude voulue mais habitée telle que la choisisse certaines personnes ; il y a la solitude voulue également pour un désir d'autonomie, pour l'exercice de certaines professions très prenantes aussi, et tout simplement la solitude voulue pour une détente, loin du stress contemporain, etc etc.

    MAIS LORSQUE JE PARLE DE MON COMBAT CONTRE LA SOLITUDE depuis des années, je ne parle jamais de cette solitude voulue, voire recherchée, qui est - elle - positive.

    MAIS DE LA SOLITUDE QUI FAIT SOUFFRIR, parfois cruellement, et peut même conduire au pire comme tu l'évoques chère Libellule. J'ai eu il y a quelques années au téléphone, deux personnes parlant de cette solution extrême car elles n'en pouvaient plus, et l'une spécialement qu'avec une collègue bénévole nous avons portée si l'on peut dire "à bout de bras" pendant plusieurs heures, jusqu'à lui trouver le médecin qui pouvait la sauver, et dont elle ne voulait pas donner l'adresse. Je n'oublierai jamais.

    Une autre aussi dans le cadre d'un bénévolat cette fois, qui dormait ses clefs sur la porte de son logement, pour que l'on puisse entrer si elle avait un malaise.

    La solitude cruelle est celle aussi qui fait se dire :

    - il n'y aura personne pour me regretter lorsque je quitterai ce monde (même si l'on a bcp aidé pendant des années, ainsi que ce fut le cas pour une dame célèbre de la télévision qui a lancé de nombreux jeunes dans le monde du spectacle, devenus de grands artistes, et qui est morte toute seule).

    - il y a la crainte de compter parmi les personnes que l'on trouve décédée plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou plus ... chez elles !

    Et enfin bien sûr chère Libellule, il y a la solitude qui fait atrocement mal, même si l'on est "entouré" du moins "apparemment".

    Je parle là de situations réelles, ce sont de vrais témoignages, bien sûr, en ne citant aucun nom, et je pourrais en citer encore bien d'autres !

    ALORS PEUT ETRE COMPRENDREZ VOUS POURQUOI JE ME BATS DEPUIS DES ANNEES ET DES ANNEES !!!!!!

    Je pourrais écrire des pages et des pages !

    ALORS AUSSI NE NOUS ETONNONS PAS SI BEAUCOUP DE CES PERSONNES SEULES ONT UN PETIT COMPAGNON A QUATRE PATTES parce lui (ou elle) au moins leur témoigne de la tendresse oui de la tendresse, en plus de la compagnie. Là encore je précise que cela n'a rien à voir avec le vent de folie que l'on voit fleurir ds certaines infos où l'on affuble "les pauvres" de tenues rocambolesques assorties à la robe et au chapeau de Madame, les hôtels de luxe pour toutous et autres dérives ! mais peut être si ces dérives existent y a t il là dessous des raisons douloureuses que l'on "camoufle" de cette façon ?

    Bon après midi.

    Bisous.

    Nicole75

     

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:15

    La solitude quelle qu'elle soit mérite qu'on s'y attarde

    elle est la cause de bien des maux....

    de bien des dépressions de manques d'estime de soi

    voir de suicides....

    la solitude cette silencieuse qui tue !!!!

    on parle tant de graves maladies ou d'autres fléaux 

    mais la solitude reste presque silencieuse !!!!

    pourtant elle mérite vraiment qu'on s'y attarde

    qu'on la combatte au mieux et qu'enfin on entende qu'elle existe bien!!!!

    et n'oublions jamais que celle ci existe aussi pour les gens parfois accompagnés 

    celle ci est d'ailleurs parfois la pis des solitudes....

    surtout ne la négligeons pas et ouvrons les yeux!!!!!

    bisous de tout cœur à toi mon amie

    et excellente soirée à toi

    a bientôt....

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:06

    Il y a la solitude voulue et celle ,subie,à n importe quel age

    triste!!!!!!!!

    bisous 

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:58

    Merci Chantal de ton touchant témoignage. Bcp de bénévoles se dévouent comme toi ! j'ai "accompagné" plusieurs solitudes moi aussi dans mon travail, où il y avait une grande partie d'écoute, et aussi par téléphone, dans l'anonymat, les personnes se confient plus parfois, et puis je l'ai fait également dans le bénévolat. Je l'ai fait également dans "le quotidien" selon les circonstances ..... et j'y ai connu bcp de Joie. En donnant on reçoit c'est certain.

    Par contre, les années passant, soudain l'on se retrouve ne plus pouvoir donner car l'on ne peut donner que si l'on reçoit. J'aime cette comparaison avec une rivière qui est d'abord un ruisseau formé avec l'eau qui s'écoule d'une source. Mais si la source tarit, ou que quelqu'un l'empêche de couler, l'eau se fait de plus en plus rare dans le ruisseau (sans parler de la rivière) !) et soudain la source tarie il ne reste qu'une sécheresse désolante.

    Il y a bcp de bonnes œuvres et de bonnes âmes dans notre monde, mais il se produit comme un changement de société, qui sous des apparences de progrès, et aussi parce qu'il faut faire et aller de plus en plus vite, hélas on oublie l'essentiel, à commencer par celui ou celle qui est à côté de nous. Car notre prochain, c'est bien entendu, tous ceux qui sont au loin et souffrent et manquent, mais c'est aussi celui qui est tout près de nous, de notre famille, ou sur notre palier même !

    Etrangement, lorsque j'étais petite fille, oh certes il y avait aussi sans doute des personnes seules, et tout n'était pas évident, la vie n'était pas facile ! il fallait des tas de privations, d'efforts ! Tant mieux si le "progrès" le bon, a pu améliorer bien des choses, mais à cette époque il y avait de l'affection, de l'amitié, des réunions entre voisins, des anniversaires, etc etc etc .... certes il n'y avait pas la télé à regarder donc cela provoquait sans doute plus de réunions entre voisins, parfois le soir, au mois d'août, à regarder le ciel et compter les étoiles filantes, tout en bavardant, assis devant la maison ! et en s'amusant des jeux des jeunes chatons de qq semaines !

    Bien sûr il ne faut pas sans cesse se retourner sur son passé, mais j'ai entendu une belle phrase récemment, hélas je ne l'ai pas retenue mot à mot, mais elle me semble tellement juste !

    "Il ne faut pas toujours se replonger dans le passé, mais le passé nous sert pour le présent et le présent pour l'avenir". Même les erreurs peuvent nous servir. Et il n'y avait pas que des erreurs ! tout comme maintenant il n'y a pas que des erreurs mais aussi du bon. Le tout est justement le bon emploi que nous faisons de l'un et l'autre, ou encore comme l'on dit de façon populaire : "il ne faut pas jeter le bébé, avec l'eau du bain !"

    Bon week-end. Bisous.

    Nicole75

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:31

    Bonjour Nicole,

    Il faut continuer, et mille fois sur notre métier remettre notre ouvrage. La solitude est terrible, je vais dans une maison de retraite voir quelqu'un, mais j'ai souvent deux ou trois personnes qui se greffe à nous, tous les vendredis elles m'attendent, car elles, personnes ne vient les voir, c'est triste!

    J'adore cette chanson de Bourvil, que ma soeur avait sur un 33 tours, je l'écoutais souvent.

    Bisous et bon weekend

    Chantal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :