-
Voici Pâques !
Premier jour du triduum pascal : le jeudi, au soir duquel Jésus partagea son dernier repas pascal avec ses apôtres, et institua l'Eucharistie.
Ensuite Il se rendit - avec trois d'entre eux, Pierre Jacques et Jean - dans un jardin, où Il aimait se retirer et prier, nommé Gethsémani, sur le mont des Oliviers ; ce mont d'ailleurs d'où l'on a une vue magnifique sur tout Jérusalem !
Lors de la messe commémorant ces évènements, a lieu aussi le lavement des pieds, par le célébrant, à 12 personnes, en référence à l'exemple donné par Jésus qui lava les pieds de ses apôtres (Evangile de Jean) leur enseignant comme un testament, le sens du service et du Maître qui se fait serviteur des plus petits que Lui.
"Les oliviers actuels du jardin de Gethsémani sont vraisemblablement issus de boutures d’un olivier près duquel Jésus aurait prié sur cette colline de Jérusalem avant d’être crucifié, affirme une étude de chercheurs rendue publique vendredi 19 octobre à Rome.
Le Mont des oliviers de Gethsémani est l’un des sites les plus sacrés des chrétiens : c’est là, rapportent les Évangiles, que Jésus a prié avec ses disciples dans la nuit du jeudi au vendredi saints.
Des recherches scientifiques menées depuis 2009 sur huit arbres très anciens avaient été commandées par la Custodie de Terre Sainte. Des experts du Conseil national de recherches (CNR), le plus prestigieux institut de recherche italien, et de diverses universités italiennes y ont participé, notamment le professeur Giovanni Gianfrate, spécialiste de l’histoire de l’olivier en Méditerranée.
« Une unique plante mère » à l’origine
Leurs recherches ont permis de dater le tronc de trois des huit oliviers du milieu du XIIe siècle, une partie des racines étant certainement plus ancienne, selon ces chercheurs. Le jardin a en effet été réaménagé par les croisés entre 1150 et 1170, et une intervention aurait alors été effectuée pour récupérer les oliviers présents, ont-ils expliqué.
Les chercheurs ont travaillé sur le patrimoine génétique des huit arbres et leur analyse montre « des profils génétiques similaires ». « Cela ne peut signifier qu’une seule chose », affirment-ils : qu’il y avait à l’origine « une unique plante mère »."
(trouvé sur le net)
mais c'est aussi ce que j'ai appris lors d'un pélerinage en Terre Sainte, de notre chef de groupe, un prêtre qui avait vécu plusieurs années à Jérusalem, où il avait fait des études, ce qui (nous étions gâtés et l'appréciions bcp) nous permettait de connaître une foule de renseignements supplémentaires ; c'est d'ailleurs au cours de l'un de ces pélerinages, en voyant le travail des archéologues, que je me suis prise d'un grand intérêt pour l'archéologie !
« Sans titre, tout simplement ...C'est Pâques ... ce soir veillée pascale ... bénédiction du feu nouveau .... »
Tags : olivier, jesus, recherche, chercheurs, saints
-
Commentaires
bonne fête de pâques a toi mon amie de toujours
cert arbre est magnifique
les arbres ont tant de choses à raconter
il suffirait de les écouter parfois
pour apprendre tant de leçons....
bisous de tout coeur à toi ainsi qu'a stella
Ajouter un commentaire
Bonjour Nicole,
Et merci pour cette image d'un bel olivier... J'ai vu une messe sur cette colline, et la vue est effectivement splendide.Je te souhaites de Saintes et joyeuses fêtes de Pâques.
Bisous et à bientôt
Chantal