• Serions nous faits insensibles ?

     

    Suite du précédent billet.

    J'ai lu tous vos commentaires qui m'ont bcp intéressée et m'ont bcp parlé.

    Ils m'ont aussi bcp touchée.

    Je me suis reconnue, selon les périodes de ma vie, ds chacun de vos commentaires, si "riches".

    Et j'ai reconnu bcp d'autres personnes qui ont vécu ou vivent cela.

    Avant de vous lire j'avais déjà en tête de mettre en conclusion une vieille chanson mais qui en dit si long.

    Pardon ce n'est pas de la Pop ni Electro !!!!!!!!

    MAIS ……

     

     

    Serions nous faits insensibles ?

     

    Enfin j'ajouterai ce qui m'a souvent trotté dans la tête - selon les périodes :

    Serions nous faits (au moins pour certains de nos "frères" humains) comme des êtres qui ne ressentent rien ?

    Vous savez au fond, ce qui se fabrique déjà : toutes ces personnes-robots qui font des tas de choses,

    sauf une : aimer. Mais la science n'arrête pas le progrès ….. dit on ?

    Jusqu'au jour où ….. une civilisation peut se détruire.

     

     

    Serions nous faits insensibles ?

     

    ps. Je passerai un peu plus tard vs répondre à vos coms du précédent d'hier, là je dois fermer l'ordinateur, heure du cours !

     

     

     

     

     

     

    « That is the question ....Petit billet ... simplement ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 6 Mars 2019 à 17:07

     

    MERCI à tous et toutes de vos messages très riches et touchants.

    Il disent tous vrais.

    Seulement, je crois avoir un problème à me faire comprendre …. sans doute normal du fait de mes différents vécus, dans mes "différents" travails et bénévolats et aussi ds l'écoute, les rencontres, l'accompagnement etc.

    J'ai de plus, vécu, les deux côtés de "la barrière".

    Je sais aussi avoir changé de regard, au fil des ans, ou des épreuves des autres, ou des miennes.

    Et voilà longtemps que je cherche le moyen de parler, pour tous ceux que cela concerne, de la solitude, de l'insensibilité. Quand trouverais je les mots pour parler de cette solitude qui fait mal à en crever (pardon pour l'expression) même si l'on ne pleure pas pour autant …. et de l'insensibilité qui se répand mais aussi dans le sens de la notion que les autres regardent.

    Un petit exemple peut-être ? quand je parle de l'insensibilité ce n'est pas au sens le plus répandu et auxquels vos si beaux billets font référence, et je suis pleinement d'accord avec ce que vous exprimez ; mais je parle du fait que bcp et de plus en plus, qd ils "nous" parlent (allez je me mets ds le lot, bien que j'ai été, et suis des deux côtés de la barrière comme je vous l'ai déjà dit) comme si "on peut vivre sans rien ressentir, nous !!!" comme si on n'avait pas besoin même d'exister sur un plan social ….. comme si nous étions en carton, ne ressentant rien, à la limite ne faisant rien, …. " etc etc …. Les meilleurs comprennent (c'est déjà important !) que l'on puisse avoir des besoins d'aide pour réparer qq chose, pour chercher un colis trop lourd …. et je leur dis MERCI. Mais, et c'est là qu'intervient ma cogitation, qui m'est ressentie seulement par moi, car je n'écris pas depuis plusieurs années, uniquement pour moi, d'autant que, je me répète, j'ai vécu différentes situations, et différentes formes de vie, et ai été ou suis des deux côtés de la barrière.

    C'est aussi en ressentant cette cogitation, après maintes constatations auprès de différentes personnes, et suivant l'actualité, que la comparaison m'est venue avec les robots de plus en plus évolués qui maintenant prennent forme humaine, et qui peu à peu s'installent dans la vie (pour certains cas, c'est bien, s'ils soulagent des travaux pénibles, ou encore dans la recherche, la médecine, etc... mais pour certains autres cas cela fait vraiment réfléchir : l'intelligence artificielle disent-ils ; il est sorti notamment un livre dont il a été fait publicité sur plusieurs chaînes, qui en parle de façon précise, mais combien d'autres que nous ne connaissons pas !)

    Même seul(e), un humain a besoin d'un "statut social" ; a besoin d'affection ; et pas seulement d'aumône, même s'il faut l'apprécier. Il a aussi besoin que l'on accepte l'affection, l'amitié, qu'il a dans son cœur, qui parfois même en déborde,

    et c'est sans doute le plus dur : QUE L'ON REFUSE CE BESOIN.

    Mère Térésa a eu de belles phrases à ce sujet. Je vous en avais cité une lors d'un billet mais je n'ai plus la date en mémoire.

    Et j'ai connu une dame, pourtant riche, mais qui souffrait tellement de ne pas être aimée, et que l'on n'accepte pas son amour, qui en était arrivée à offrir de très beaux cadeaux, comme pour se faire aimer.

    Un jour elle me dit : "Vous m'aimez parce que Jésus a dit d'aimer son prochain" mais c'est pour être en accord avec ce "commandement" ; au fond de vous même, vous ne m'aimez pas vraiment.

    Elle avait l'âge de mon père ! Mais nous sommes peu à peu devenues de grandes amies. Elle m'a fait comprendre ce sur quoi je butais depuis un certain temps, justement sur la différence entre la phrase de Jésus, et ce qu'était aimer vraiment.

    c'est pourquoi nos petits compagnons ont une si grande place pour beaucoup.

    Et pour moi c'est la Providence qui veille par leur présence ; ce sont nos petits anges gardiens.

     

     

    Bonne soirée.

     

     

    8
    Mercredi 6 Mars 2019 à 12:09

    très beau ton article et bien fait ,très touchant ,le progrès tuera l'homme,nous avons du soleil mais du grand vent,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 17:18

        Bonjour Jean Marie 14. C'est en effet ce que je crains, de la part d'un certain progrès.

        Ici pas de soleil, mais pluie, vent (un peu moins fort mais qd même).

        Bonne soirée. Bises.

    7
    Mercredi 6 Mars 2019 à 10:39

    Insensible ?

    je ne me fierai pas aux apparences .

    Dans le même cas de figure, par ex celui de la mort d'un proche, il y a la personne qui va hurler sa douleur et celle qui la bloquera pour pouvoir faire face , et paraitra du coup insensible ...

    je pense que nous avons toutes et tous une sensibilité qui nous est propre , qui vient de notre éducation, de notre vécu,

    Je pense que certaines éducations étouffent littéralement toute émotion , sensibilité et peuvent créér des "monstres" .

    Rousseau alors aurait raison : "l'homme nait bon, la société le corrompt " 

    Bonne journée

    Bises

     

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 17:16

        Tout-à-fait Phiphi et Nounou. Comme pour les autres messages, je suis pleinement d'accord, ainsi que je le dis à Jean-Marc, même je réponds au terme de carapace ; et vos deux messages sont très exacts.

        Mon "problème" est que je ne sais sûrement pas trouvé les bons termes pour dire ce que j'ai ds le cœur et l'esprit depuis des années, et qui a évolué au fur et à mesure des années, de mes différents travails, de mes entourages différents, d'épreuves, et de mes situations.

        Douces caresses à Phiphi. Bisou Nounou.

    6
    Mardi 5 Mars 2019 à 19:29

    Pour ma part il n'existe pas de personne insensible, il y a des carapaces mais pas d'insensibilité.

    Et surtout, c'est vraiment important, tout le monde est différent et a une approche différente.

    Je pense que c'est surtout ce point qui peut être difficile à accepter.

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 17:11

        C'est vrai ! tout à fait vrai ! Par contre, le jour où il faut la casser, cela arrive parfois, ce n'est pas facile et c'est douloureux.

        Je comprends toutes vos réflexions et vous en remercie, et suis pleinement d'accord avec vous tous ;

        Je cherche juste à parler (maladroitement apparemment) d'une autre solitude, d'une autre insensibilité. Mais ce terme de carapace fait bien écho à ce que je cherche à exprimer.

        Bonne soirée et caresses aux minous.

    5
    Mardi 5 Mars 2019 à 17:41

    Re Nicole

    Ha cette chanson de Bourvil est si réaliste, et lui si confiant encore en la race humaine ! moi je n'y crois plus , je m'y noie ,  comme je te l'ai dit sur ton billet précédent, je préfère la compagnie de mes deux louloutes, qui elles ne me déçoivent pas et ne ma trahiront jamais ! 

    Il n'y a pas plus douloureux (pour moi) que la trahison et de plus l'injustice, ça me donne la rage, et pourtant j'y suis passée et j'y passe encore.

    Donc conclusions, vivons loin des hypocrites et vivons comme bon nous semble pour le peu de temps que nous sommes ici, ne plus s'encombrer de ce qui nous fait souffrir, pas facile a faire, mais on (je) y arrive 

    Courage Nicole, on dit parfois que le virtuel c'est de la m... mais en faite, ça aide bcp n'en déplaise a certains.

    Bonne soirée, bisous.

     

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 17:24

        Bonsoir Louvya. Tes deux messages me touchent bcp. Et je ressens très fort ce que tu dis.

        Je comprends très bien tout ce que tu dis car ce sont des situations que j'ai connues (je me répète pardon, depuis des années, tant ds mes différents travails, ds mon entourage, ds mes bénévolats, ds mes différentes situations).

        Je comprends que tu puisses souffrir et que tu sois arrivée la compagnie de tes deux louloutes, que tu écris.

        Fais leur une douce caresse pour moi. Dis leur merci pour moi de te réconforter.

        A bientôt. Bonne soirée, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :