•  

     

    Je viens de recevoir un journal que m'envoie régulièrement un organisme de retraite et ds lequel il y a souvent de bons articles ; l'un d'entre eux traite d'un sujet qui me tient à coeur depuis des années (même avant que je sois retraitée moi-même, je crois bien)  : le bien et même la thérapie par l'animal auprès des personnes malades, et handicapées, sans oublier bien sûr les personnes souffrant de dépression.

    Je ne peux vous écrire bien sûr tout l'article bcp trop long pr la place dont je dispose ici mais au moins je vais essayer de vous mettre qq lignes qui résument bien l'ensemble.

    "Qu'est-ce qu'un animal apporte aux résidents d'une maison de retraite ?"

    "L'animal bouleverse tout : les relations soignants-résidents autant que les règles de l'établissement. Il casse les préjugés, les stéréotypes et les angoisses générrées par la structure. Il insuffle un nouvel état d'esprit au sein des établissements et fait d bien aux patients comme aux soignants ! Il permet d'apaiser les tensions entre les résidents, ou d'absorber le stress des soignants. ........

    L'animal aide les personnes âgées à renouer une communication avec autrui et à se responsabiliser en retrouvant un peu d'autonomie.

    "L'animal facilite le contact avec autrui, ce lien social assurant un meilleur équilibre psychologique".

     

    Ce même article ns parle aussi de thérapie pour enfants et adultes en situation de handicap mental, aidée par l'approche de certains animaux, par exemple des poneys !!!

    extrait d'un article de la revue HORIZON.

     

    Peut être certain(e)s d'entre vous connaissiez déjà ?

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     Cette "pension de famille" vous conviendra t elle pour d'agréables vacances ...... ou/et peut être aussi fêter les bons résultats des nouveaux bacheliers.

    Quant à ceux qui peuvent bénéficier d'un rattrapage, n'est ce pas un lieu propice aux révisions, notamment, si le temps le veut bien, dans le grand parc ?

     

    Je n'oublie pas pour autant ceux qui n'ont pas obtenu le précieux baccaloréat .... Les vacances ne seront pas aussi belles. Certes ! une année "perdue" puisqu'il va falloir recommencer ... mais surtout qu'ils ne perdent pas confiance ! Même si la déception abat - c'est logique - mais souvent aussi d'un échec jaillit le succès, si l'on décide de reprendre courage et de travailler avec sérieux !

    Félicitations aux uns et courage aux autres.

    BONNES VACANCES aux premiers juilletistes ! Bon courage aussi à tous ceux qui seront encore plus seuls cette année encore durant ces deux mois de vacances !

     


    4 commentaires
  •  

     

    des fleurs !!! 

     

    Je me "fabrique" mes vacances en rêve .... voyez je continue ... et je vous emmène avec moi ... du moins celles qui le voudront ou le pourront ! mais au moins .... pas coûteux !!!!!

     

    Ah les moulins ! on n'en voit plus guerre ds notre paysage français .... quoique ... j'aimais (et aime tjs) ces beaux moulins à eau. J'ai davantage connu qq moulins à vent ! Je me souviens aussi petite fille de sortes d'éoliennes mais beaucoup plus discrètes et surtout moins bruyantes. Je les ai surtout vues en Normandie ds les prés où il y avait également de très beaux chevaux, car c'était ds une région toute proche du Haras du Pin. Bien sûr il y a aussi les prairies avec les célèbres vaches que chantaient Stone et Charden, et qui grâce à leur bon lait permettait la fabrication de fromages, et ... de caramels !!!!!!!

     


    votre commentaire
  •  

    Que de ponts à bâtir ! et ceux que l'on penserait ne sont pas forcément les plus difficiles.

    Voilà des années que je mène un combat contre la solitude, ce mal qui s'étend de plus en plus en notre société, et peut être plus particulièrement en ville (curieusement !). Je le mène pour tous ceux et celles qui en souffrent, qu'ils soient âgés, ou jeunes, ou de tout âge ! Il y a plusieurs sortes de solitude ! Mais ce que je déplore c'est que l'on pense que la solitude est quasiment forcément due à un comportement. J'ai eu la chance de travailler ds différents milieux et d'entendre bien des confidences, ainsi que d'accompagner des personnes souffrant de ce mal car c'en est un, même si l'on dit le contraire, excepté bien entendu la solitude choisie ou voulue, ce qui est tout autre !

      


    votre commentaire
  •  

    La tendresse

    La tendresse vécue, donnée ou reçue, est un soleil, une lumière qui éclaircit et transforme des pans entiers de notre vie. Ainsi notre vie est parsemée de ces coquelicots ou bleuts qui illuminent le quotidien et s'inscrivent à la surface des jours.

    .........

    La tendresse au quotidien va se urmurer, se dire ou se manifester, par des attentions fragiles, par mille signes infimes que j'appelle les invitations de l'imprévu.

    "Au sanatorium où je suis resté couché pendant quatre ans, dès l'âge de dix ans, une "infirmière sachant mon goût immodéré pour la lecture (je dévorais gaillardement à cette "époque trois livres par jour) faisait en cachette un concours de litt"rature pour tenter de "gagner cent volumes du "livre de poche". Elle perdit le concours et me laissa croire qu'elle "avait gagné, pour ne pas me décevoir. Je ne le sus qu'après, .... avoir lu tous les "volumes."

    Extrait du "apprivoiser la tendresse" de Jacques Salomé.

      

    La tendresse

      

    "L'amour crée la tendresse qui survit à l'amour."

    J. Salomé

     

      


    5 commentaires