• Médiation animale ? Pas si bête ! Bien dit !

     

     

    Je viens de recevoir un journal que m'envoie régulièrement un organisme de retraite et ds lequel il y a souvent de bons articles ; l'un d'entre eux traite d'un sujet qui me tient à coeur depuis des années (même avant que je sois retraitée moi-même, je crois bien)  : le bien et même la thérapie par l'animal auprès des personnes malades, et handicapées, sans oublier bien sûr les personnes souffrant de dépression.

    Je ne peux vous écrire bien sûr tout l'article bcp trop long pr la place dont je dispose ici mais au moins je vais essayer de vous mettre qq lignes qui résument bien l'ensemble.

    "Qu'est-ce qu'un animal apporte aux résidents d'une maison de retraite ?"

    "L'animal bouleverse tout : les relations soignants-résidents autant que les règles de l'établissement. Il casse les préjugés, les stéréotypes et les angoisses générrées par la structure. Il insuffle un nouvel état d'esprit au sein des établissements et fait d bien aux patients comme aux soignants ! Il permet d'apaiser les tensions entre les résidents, ou d'absorber le stress des soignants. ........

    L'animal aide les personnes âgées à renouer une communication avec autrui et à se responsabiliser en retrouvant un peu d'autonomie.

    "L'animal facilite le contact avec autrui, ce lien social assurant un meilleur équilibre psychologique".

     

    Ce même article ns parle aussi de thérapie pour enfants et adultes en situation de handicap mental, aidée par l'approche de certains animaux, par exemple des poneys !!!

    extrait d'un article de la revue HORIZON.

     

    Peut être certain(e)s d'entre vous connaissiez déjà ?

     

     

     

    « Deux évènements ce jour : 1er départ en vacances et résultats du bac.RAPPEL AUX VACANCIERS ! SVP ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 19 Août 2012 à 21:11

    Merci aussi Laurence. Je suis contente que l'on commence enfin à s'en apercevoir et à le reconnaître. Bonne soirée. Nicole (et Stella).

    1
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:24

    les animaux ont des pouvoirs extraordinaires 

    merci pour ce beau billet

    laurence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :