• Le grand "vide"

     

    Le grand "vide"

     

    Après la Crucifixion de Jésus le Vendredi Saint, et Sa mise au tombeau, dans les églises le tabernacle est vide, signifiant "l'absence" de Jésus .... et ce jour, aucune messe est célébrée .... jusqu'à la veillée pascale.

    Mais c'est aussi un jour de recueillement, de prière, et du sacrement de réconciliation .... que l'on appelait qd j'étais petite fille "faire ses pâques" !!! Le mot réconciliation étant si bien évoqué par le superbe tableau du retour de l'enfant prodigue accueilli par son père, (de Rembrandt) que bcp connaissent.

     

    Le grand "vide"

     

    Et puis il y a les symboles ... et les traditions ... pas toutes religieuses ... et notamment les commerciales (comme cela devient d'ailleurs de plus en plus le cas également pour la fête de Noël).

    J'ai été "étonnée" plutôt "choquée" de voir des articles de media, notamment à propos de l'agneau pascal, où la pub tenait une grande place au risque de confusion hélas, comme trop souvent. Je comprends que les amis des animaux puissent être eux aussi choqués .... mais je viens de découvrir pourquoi en écoutant la télé et en passant sur le net.

     

    A PROPOS DES US et COUTUMES selon les Pays, voici ce que j'ai relevé pour partager avec vous :

     

    L’agneau de Pâques du repas du dimanche de Pâques

    "L’agneau de Pâques au repas du dimanche - Dans la plupart des pays européens
    (France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc... ), l’agneau de Pâques est l’une des pièces maîtresses du repas du dimanche de Pâques. On mange un gigot d’agneau et des côtelettes d’agneau. L’agneau de Pâques est un met indispensable pour le repas de Pâques. (ndrl ce mot i"ndispensable" est plus que fort car on pourrait le confondre avec un rite obligé de la religion catholique ce qui n'est pas le cas !

    Sens de l’agneau de Pâques - L’agneau de Pâques rappelle l’agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde. L’agneau de Pâques au sens figuré, c’est Jésus sacrifié. L’agneau de Pâques est aussi le symbole du Christ ressuscité.

    Le biscuit Agneau de Pâques en Allemagne - L’agneau de Pâques, l’agneau pascal en Allemagne et l’agneau de Pâques en Alsace désigne un biscuit en forme d’agneau décoré d’un étendard, un ruban rouge autour du cou.

     Le chocolat de Pâques

    Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : œufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat. La tradition en Espagne veut que l’on échange des présents, notamment du chocolat.

     Traditions locales de Pâques

    On mange des gâteaux en forme de colombes (en Italie).

    On décore les maisons pour la fête de Pâques (en Allemagne).

    On accroche des œufs aux branches d’un arbuste (en Allemagne).

    On mange du jambon (en Angleterre et en Allemagne).

    On danse dans les rues (en Angleterre).

    On fait les décorations en jaune (dans les pays scandinaves).

    Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques (en Finlande et en Suède).

    On asperge d’eau la famille et les amis et on asperge les champs d’eau bénite (en Pologne).

     

    Trouvé sur le net.

     

    Et les œufs me direz vous ?

    qui font la joie des enfants (et des parents) dans la célèbre "course aux œufs" !

     

      Les oeufs sont à l'honneur en Russie (également), peints ou décorés selon une tradition ancienne qui consiste à les faire bouillir avec des pelures d'oignons pour leur donner une jolie couleur brun rouge. (ce que j'ai vu faire à ma maman).

    Le matin de Pâques à Jérusalem, au petit déjeûner, ds l'hôtel où notre groupe était hébergé, il nous a été servi des œufs durs peints de diverses couleurs .... (mais la peinture n'était pas en fin de compte seulement pr la coquille ... nos doigts en ayant largement profité !!!!!!) 

     

     

    Le grand "vide"

     

     Il y aurait eu tant et tant à dire .... PAQUES fête chrétienne, plus importante que Noël pour les chrétiens, PAQUE juive, (durant l'une et l'autre une semaine liturgiquement parlant) ... mais aussi PAQUES pour tout le monde en tant que renouveau de la nature, et occasion de réunions familiales .... voire d'escapade supplémentaire pour d'autres.

     

     

     
    « Jeudi Saint premier des trois jours conduisant à la fête de Pâques ....JOYEUSES PAQUES .... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 7 Avril 2015 à 20:22

    J'ai appris plein de choses sur ces différentes coutumes en te lisant. Bisous Nicole

    6
    Dimanche 5 Avril 2015 à 11:10

    Avec des bisous !

    5
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:16

    Quelques petits chocolats pour te souhaiter de Joyeuses Pâques!

    Bises

     

    Pâques

    4
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:49

    très intéressant

    waouw dis donc, j'ai appris pas mal de choses

    et....pour moi pâques ce sera sans agneau

    je les préfère vivants......

    mais joyeuses fêtes

    avec plein de chocolats et de bisous de coeur

    3
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:48

    Superbe article,tres intéressant...quel plaisir!

    Bisous

    2
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:46

    Coucou,

    Ah chez nous la chasse aux oeufs c'est toujours un grand moment de bonheur pour les petits mais aussi pour les grands qui ne manquent pas de photographier où filmer les enfants!!! (c'est ce que je fais tous les ans avec mes neveux et nièces!!!! smile).

    J'ai acheté pas mal de chocolats et on a commencé à en manger à midi... je n'ai pas pu attendre demain pour ouvrir un paquet de petits oeufs pralinée!!!!! Je suis accro au chocolat!!!!

    Bon week-end de Pâques!

    Bises

    1
    Samedi 4 Avril 2015 à 16:17

    Bonjour Nicole,

    Très bel article, et tu as raison de redire, que l'on nous détourne toutes nos fêtes religieuses, je pense que c'est pour mieux nous détruire, et toutes ces sucreries, ces gigots...on nous les lance à la figure à la première occasion, juste pour relativiser les grandes fêtes de Noël et de Pâques. Et cela m'agace prodigieusement, tous les ans on entend les mêmes platitudes!

    Bonnes fêtes de Pâques Nicole, et on s'en balance des ricanements des athées qui nous ont déclaré la guerre! Il faut continuer même si le chemin est rude.

    J'ai regardé hier soir le film "la Passion du Christ" pour clôturer le Vendredi Saint, ce film est si bien fait que je verse des larmes chaque fois que je le regarde.

    Bonn fin d'après midi

    Bises Pascales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :