• Jeudi Saint premier des trois jours conduisant à la fête de Pâques ....

     

    À l'origine, Pâque est une grande fête juive. Elle célèbre un événement très important : Dieu, comme il l'avait promis à Moïse, a libéré les Hébreux esclaves en Égypte.

    Alors, le premier soir de la Pâque juive, au cours d'un repas, chaque famille revit ce que ses ancêtres ont vécu. On partage un pain en deux en disant : "Voici le pain que nos ancêtres ont mangé en Égypte. Quiconque a faim, qu'il vienne manger, et célébrer la Pâque avec nous..." En buvant aussi quatre coupes de vin durant le repas, on célèbre cette libération.

    Le jeudi soir, juste avant son arrestation, Jésus lui aussi a partagé avec ses apôtres le pain et le vin. Il a donné un autre sens à ce geste en disant : "Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous." Ensuite, il a tendu une coupe de vin : "Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle...", celle de Dieu et de tous les hommes.

    Dans la nuit de ce jeudi-là, Jésus est arrêté, jugé et condamné à mort. Il est crucifié le vendredi. Mais le premier jour de la semaine selon le calendrier juif, dimanche pour nous, Jésus "passe" de la mort à la vie de Dieu. Il est vivant, Dieu l'a ressuscité.

    En souvenir de ce dernier repas, de la mort et de la résurrection de Jésus, les chrétiens revivent cette nouvelle Pâque à chaque messe, et ils la célèbrent comme la plus belle de toutes les fêtes une fois par an.

    (extrait de la revue "Croire").

     

    Jeudi Saint premier des trois jours conduisant à la fête de Pâques ....

     

    Le mont des Oliviers - jardin où Jésus alla prier avec trois de ses apôtres, après la Cène, et où Il fut arrêté avant d'être conduit aux "autorités" pour être emprisonné, jugé et condamné au supplice réservé aux voleurs ;

     

     

    Jeudi Saint premier des trois jours conduisant à la fête de Pâques ....

     

    Des Pèlerins parcourent ce que l'on appelle le chemin de la captivité ; pendant longtemps, personne ne marchait sur les pierres de l'escalier que Jésus a probablement emprunté après son arrestation, cet escalier qui conduit à un lieu appelé aujourd'hui "St Pierre in Galicante" ou le chant du coq, respecté comme étant le lieu où l'apôtre Pierre, désemparé, et reconnu par une femme, nia connaître Jésus et être des siens .... avant que le coq chante, comme le lui avait dit Jésus, alors que Pierre, si dévoué, mais si humain aussi, avait déclaré à Jésus que jamais il ne l'abandonnerait et donnerait sa vie pour Lui. Pierre qui, croisant le regard de Jésus, pleura amèrement. 

    Pierre à qui Jésus pardonnera et plus tard lui confiera "son troupeau, ses brebis, son Eglise".

     

     

     

     

    « Après une mini pause forcée ... un petit coucou ...Le grand "vide" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 7 Avril 2015 à 20:17

    Le catéchisme est bien loin et je ne pratique plus. Merci pour ces rappels.

    4
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:32

    merci de nous remettre tout cela en mémoire ma nicole

    tu sais j'ai toujours rêvé de parcourir le mont des oliviers

    j'y étais presque....

    un jour j'espère j'irai....

    parcourir ces chemins là riche de sens

    bisous de cœur ma nicole et bonne fête de pâques à toi et stella

    3
    Samedi 4 Avril 2015 à 09:54

    Un bel article très intéressant à lire !

    Bon week end de Pâques, bisous !

    2
    Vendredi 3 Avril 2015 à 12:57

    Merci pour ce rappel qui me donne la nostalgie de mes leçons de catéchisme... depuis hier  en Lorraine et sûrement ailleurs, ce sont les crécelles qui ont remplacé les cloches qui se sont tues jusqu'à dimanche, et en ce vendredi saint, pas de viande ni de confiseries à la maison, sauf pour les petitous que je garde wink2

    gros bisous ma chère Nicole, passe de bonne fêtes de Pâques avec ta jolie Stella,

     

    04055e29e547t.jpg

    1
    Jeudi 2 Avril 2015 à 23:58

    Bonsoir Nicole,

    Merci pour ce très beau billet, et pour les non moins belles photos.

    Je te souhaite de bonne fêtes pascales.

    Bisous

    Livia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :