• Pardon pour mon silence ......

     

     

    J'ai pourtant eu plusieurs idées à vous partager,

    mais …. trop occupée par mon blog TiChats, et surtout par Stella,

    la rentrée difficile de mes bénévolats,

    un gros rhume ….

    bref les journées passaient, et je n'ai pas écrit de billets.

    Alors je m'adresse à tous et toutes

    et vous remercie de vos coms, et aussi de votre compréhension,

    (si vous voulez vous pouvez avoir des nouvelles en cliquant sur l'adresse de mon blog

    Tichats que vous trouverez sur la page d'accueil.

     

    Je vous souhaite de ne pas attraper le rhume qui court comme ici,

    peut-être moins dans certaines régions,

    Je compatis aussi avec tous ceux et celles qui ont souffert de ces terribles inondations.

    Dire que d'autres régions pas forcément très éloignées,

    souffrent de sécheresse !

     

    Curieux automne,

    été prolongé, puis subitement perte de 10° et de grosses chutes de neige

    plus bien sûr ces pénibles inondations qui, semble t il,

    se reproduisent assez régulièrement,

    sans que l'on ait tiré suffisamment de leçons quant à Dame Nature,

    même si, heureusement quand même, il y a eu un peu de progrès, mais trop peu,

    surtout dans le domaine des autorisations de construire !

    comme c'est le cas dans différentes régions au fil des années.

    Bientôt le 11 Novembre et souvenir de ceux - parfois très jeunes - qui ont donné leur vie

    pour nous. Sommes nous assez reconnaissants ?

    Cette année …. spéciale …. car centenaire de la terrible 1ère guerre mondiale.

    Nos Politiques actuels, pour une grande partie n'ont connu aucune des

    deux guerres mondiales ; ne serait-ce que par ce que pouvaient en raconter

    des proches, voire des membres de leur famille.

    Tant mieux dans un sens, c'est signe que la Paix a régné …..

    mais …

    Cela a aussi un côté négatif. Cela s'entend, se sent, ne serait-ce que pour

    le souvenir de tous ceux qui se sont battus pour nous.

     

    En attendant ce jour de mémoire dans une semaine,

     

     

    Pardon pour mon silence ......

     

     

     

     

     

     

    « Déjà partout des citrouilles .... ici jamais de citrouilles ....Quelques larmes ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 13:11

    petit coucou j'espère que tu vas bien,je vais allez au soleil  faire des photos car il fait pas froid,je te souhaite un très bon Vendredi,bises  

    14
    Lundi 12 Novembre 2018 à 10:07

    bonjour, merci pour ta visite ,bonne semaine bisous

    ♥fête des fleurs au Portugal♥

    13
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 12:59

    un petit coucou J'espère que tu vas bien,,chez nous il fait soleil en ce moment j'espère que sa vas durer,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    12
    Mardi 6 Novembre 2018 à 13:05

    j'irais faire un tour sur ton autre blog Nicole,triste journée il pleut et le temps est gris,moi qui voulait faire des photos,je te souhaite un très bon Mardi,bises

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 19:53

        Merci de ta visite. Merci aussi de visiter mon autre blog ; malheureusement, il n'est pas très gai en ce moment ! mais tu peux regarder des pages plus anciennes, lorsque cela était le bon temps !

        Bonne soirée et bon jeudi.. Bises.

    11
    Lundi 5 Novembre 2018 à 11:37

    bonjour nicole 

    je viens m'exuser auprés de toi 

    je suis vilaine de ne pas répondre

    mais avec ma petite vanille ,je suis tellement mal 

    quand elle vas pas bien 

    que rien ne compte qu'elle 

    pour le moment ,je l'ai a la maison ,mais je me réjouis pas trop vite 

    pour combien de temps 

    je marche avec une canne depuis un moment et j'ai bien du mal 

    a marcher loin ,car la petite chapelle prés de chez moi 

    est assez loin de la maison 

    j'y vais souvent pleureret aussi prier 

    demander a dieu ,de me laisser encore un peu ma petite mémé

    comment vais je faire sans elle ? 

    la vie chez moi est pas facile avec mon mari 

    je te souhaite une douce semaine 

    et te fait de gros bisous 

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 19:50

        Ne t'inquiète pas. Je te comprends. Et je te souhaite meilleure santé, pour toi, et pour ta chère petite Vanille.

        Douces caresses à elle. Bisou à toi.

        Nicole75

    10
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 11:22

    Trop tard! J'ai déjà attraper ce gros rhume, mais cela va mieux.

    Quand à l'attitude des politicaillons dont s'est doté la France en 2016, non seulement ils sont incompétents, mais aussi irrespectueux envers notre pays!

    Bisous

      • Dimanche 4 Novembre 2018 à 15:43

        Merci de ta visite chère Livia. Il y a pour ma part, entr'autres, deux choses qui me font horreur : c'est le manque de respect, notion apparemment trop vieillotte …. du vieux temps comme ils disent … et le mensonge qui semble devenu chez beaucoup tout à fait logique, no problem comme ils disent.

        Et j'ai bien du mal à entendre "certaines petites phrases" politico-je ne sais quoi !

        Si bien que j'en arrive eh oui …. à parler toute seule chez moi … manifestant ma réprobation.

        Au moins je ne gêne personne.

        Mais, même si c'est parfois très difficile, je continue à ramer à contre-courant ! Alors ….

        Soigne bien ton rhume. Le mien a eu du mal à partir et j'ai bcp toussé, c'est souvent ainsi que je "termine" un rhume, sauf que là j'ai eu une extinction de voix, hum …. imagine … pour faire mon cours de français. Pour une fois j'étais plutôt contente qu'il n'y ait …. qu'un élève !

        Bonne soirée et bonne semaine.

        Gros bisou.

        Nicole75

    9
    Nounou de Phiphi
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 10:18

    Coté Rhume , par ici, un petit ….. mais c'est pas Phiphi qui nous l'a donné . Chacun ses microbes …..

    Pas étonnant avec les caprices du ciel …..

    ---

    POur la disponibilité coté blog, nous connaissons tous .....

    ----

    pour les guerres…..

    Hélas elles ont continuées , sanglantes même si nous étions moins concernés que durant les grandes guerres.

    Un probléme de génération tout simplement...

    Née pendant  la guerre de 40 , je n'ai entendu parler que de guerres......

    D'abord de celle d'avant , un nombre important de la famille y ayant payé un très lourd tribu …..

    et puis bébé j'ai connu ces bombardements qui me faisait virer au vert …...

    et puis un peu plus grande ce furent :

    Indochine, algérie, viet-nam……..

    Des voisins ont disparus en Indochine, tous les garçons de ma gégération ont   fait l'algérie…. certains ont été

    "planqués" et n'ont jamais quitté le territoire ,  mais beaucoup sont revenus traumatisés de ce qu'ils ont vécus là bas…. il y a aussi ceux qui n'en sont pas revenus.. ou l'ont été dans un cercueil…..

    ---

    Alors oui, c'est insoutenable d'utiliser le sang versé, les vies sacrifiées pour simplement remporter des élections ….

    Doux dimanche 

    Bisous et pleins de douces caresses à Stella

      • Dimanche 4 Novembre 2018 à 16:18

        D'abord merci de ta visite et bonne santé à tous les trois.

        Pour tout ce que tu dis à propos des guerres, je m'y reconnais à quelques détails près. Nous ne devons pas avoir bcp de différence d'âge. Moi aussi je suis née pendant cette terrible guerre (mais quelle guerre n'est pas terrible ?!) ; seulement j'ai dû en connaître environ 3 ans, et heureusement si j'ai qq brèves images de cet âge, je ne peux pas dire que j'ai conservé des images de ces pénibles moments. Mais j'ai entendu Maman bcp en parler, et j'ai une photo d'elle et moi, en Bretagne, alors que je suis née à Paris, sous les bombardements …. Et j'ai toute mon enfance entendu non seulement Maman, mais Papa, la plus jeune sœur de Maman et des voisins en parler.

        Puis combien de films de cette guerre à la télé, que ns avons eue pourtant que bien plus tard, car ce n'était pas possible pour tout le monde (tout comme le téléphone d'ailleurs) ! Et je me souviens de cette Tante "aimant" regarder et commenter ces films, moi lui disant "je ne comprends pas : tu as souffert de la guerre et tu aimes regarder ces films ?"

        Elle fut marraine de guerre (c'était répandu !) et je crois bien que son mari a été justement son filleul de guerre.

        Parmi nos voisins, un couple "plus proche", plus âgé, racontait aussi ses souvenirs de la guerre de 14-18.

        Puis comme toi, souvenir des mêmes guerres que tu cites, plus lointaines, mais touchant pourtant nos familles ou des proches, dont certains faisant partie "des rappelés" comme on disait. Là encore souvenirs de toutes sortes mais pénibles, certains revenant avec des maladies graves, ou complètement perturbés ; un cousin traumatisé après avoir vu son meilleur copain sauté sur une mine à proximité de lui-même.

        Puis les surprises découvertes dans les journaux ou par le bouche à oreille, en apprenant que dans certaines belles maisons de la ville où ns habitions avaient été trouvées des …. et nous qui vivions notre quotidien, sans savoir que l'ennemi du "lointain" était finalement tout près de chez nous.

        Oh oui que de souvenirs !

        Sans compter des divorces au retour des soldats prisonniers etc etc ….

        Puis ce fut l'arrivée des rapatriés d'Algérie, avec seulement qq bagage. Pas facile pour eux non plus loin de là, que ce soit physiquement ou moralement. Les débuts ne furent pas faciles. Et pour ceux qui vivaient en bord de mer, la région parisienne était plutôt étouffante, mais ce n'était pas le pire. Enfin peu à peu, l''intégration se fit.

        J'ai travaillé comme secrétaire de l'un d'eux. Marié et père de deux enfants, lui aussi nous racontait leurs souvenirs, différents de ceux de nos soldats, par contre.

        Ce fut l'époque des débuts en France de certains chanteurs devenus célèbres par la suite, et qu'ils écoutaient tous avec tant de plaisir. On les comprend.

        Ce fut aussi peu après, le moment où Maman tomba gravement malade, puis après un répit d'un an et demi, nous quitta brutalement.

        Et cette chanson de Charles Aznavour "La Mamma" qui passait sans cesse !!!

        Pourtant nous aimions Charles Aznavour, mais cette chanson ….

        L'année aussi de l'assassinat du Président Kenedy.

        Beaucoup d'évènements sur la planète, cette année là.

         

        Tant mieux que nos Politiques n'aient pas connu cela,

        c'est plutôt bon signe dans un sens,

        mais en même temps dommage qu'ils n'en aient pas le souvenir car enfin,

        ils ont bien dû avoir dans leur famille ou leurs proches des gens qui leur en ont parlé.

        Certes ils s'en servent pour nous brandir certaines peurs,

        mais pour leur avantage, souvent.

        Et les phrases blessantes …. même pas le respect.

        J'ai au moins la satisfaction de ne pas avoir donné ma voix lors des élections à certains.

         

        Bonne soirée. Bisou.

        Caresses à gentil Phiphi.

        Nicole75

         

    8
    Samedi 3 Novembre 2018 à 20:05

    Que nos politiques actuelles soient jeunes et n'aient pas connu de conflit est une très bonne nouvelle.

    Qu'il méprisent par leurs attitudes et comportement l'histoire et le passé, c'est innommable.

    Ils ne sont pas digne de respect puisque non respectueux.

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 19:48

        Comme vous avez raison Jean-Marc. Mais que sont devenues nos valeurs ? tout au moins en grande partie ! Cela se ressent à tous les niveaux, et on s'étonne de ce que l'on voit, et qui se répercute chez une grande partie de nos jeunes !

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 07:19

        Quand je les vois s'agiter, je pense à Emile Driant. Un député - donc un politique - qui s'est réengagé en 14, une des premières victimes de Verdun au bois des Caures, tombé pour ne pas avoir voulu laisser les hommes dont il avait la responsabilté. Un homme "d'en haut" qui est resté jusqu'au bout de sa vie avec des gens du peuple ... il y aurait des leçons à tirer pour certains

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 21:31

        Exactement. J'entends parfois des paroles qui font mal, non seulement à nous, mais qui sont aussi des offenses à tous ceux qui ont donné leur vie, ou une partie de leur jeunesse, les familles, les blessés, les prisonniers pour que nous vivions libres. Pas plus tard que ce matin à propos des évènements qui se sont passés à La Rotonde en 1918 et lors de la seconde guerre mondiale. Je dois avoir mal compris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :