• La solitude (suite ...

     

     

    La solitude (suite ...

     

     

    Juste à point, j'ai lu dans un article du journal La Croix (peut être et probablement même d'autres journaux ont aussi écrit sur le même thème car c'était lorsqu'il faisait très chaud ... ) des remarques judicieuses et intéressantes.

    J'ai extrait de cet article des lignes qui ne concernaient, comme vous pourrez le voir, pas uniquement des personnes de + de 75 ans, puisque l'on y parle (à juste titre) également de personnes bcp + jeunes.

    Voici en complément de mon billet d'hier, ce qui m'a fait "tilt" je me permets de vous le livrer, car bien sûr, une journaliste écrit bcp mieux que moi, même si j'ai côtoyé et côtoye encore ces situations.

     

    "Philippe Pitaud: «Ce sentiment de ne compter pour personne»

    "Selon ce psychosociologue de la santé,

     ........

    "La vraie solitude, ce n’est pas forcément le fait de vivre seul. C’est surtout le sentiment d’être laissé pour compte, de "ne plus compter pour personne

    ………

    "Selon une étude publiée début juillet par la Fondation de France , la solitude touche cinq millions de personnes en France. Aujourd’hui, plus du tiers des Français n’ont pas de lien soutenu avec leur famille (39 %) et ont peu ou pas de contact avec leurs voisins (37 %). Conduite auprès de 5 000 personnes, l’étude montre aussi que le phénomène concerne toutes les classes d’âge. Sur les trois dernières années, le sentiment de solitude a par exemple doublé chez les moins de 40 ans, qui sont désormais 6 % à se déclarer seuls. Mais, là encore, c’est chez les personnes âgées que le problème est le plus aigu : le quart des plus de 75 ans, soit 1,2 million de personnes, vivent dans la solitude.

     

    « Les personnes seules ne vivent pas toujours mal leur isolement », souligne le rapport remis à Michèle Delaunay. « Celui-ci est souvent la conséquence d’un choix de société où l’autonomie individuelle est une valeur positive, partagée et défendue. Mais lorsque les relations choisies, aidantes, disparaissent et que la solitude s’impose, qu’elle est subie, les forces intérieures fondent aussi, peu à peu. On observe des phénomènes de repli, de dépréciation de soi, jusqu’à la perte de l’espoir de compter encore un jour pour quelqu’un  », ajoute le rapport, en relevant que beaucoup de personnes âgées vivent mal cet isolement, davantage subi que choisi.

     

    l’isolement est aussi et avant tout une question sociale

     

    « C’est vrai que, spontanément, beaucoup de personnes âgées, même très isolées, ne font pas de démarche pour s’inscrire dans ces dispositifs municipaux. Certaines ne veulent rien demander, d’autres ont le sentiment qu’elles n’ont besoin de rien ni de personne », constate le docteur Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, près de Paris. Selon ce médecin, malgré le traumatisme de 2003, la mobilisation reste parfois difficile sur le terrain. « Chez nous, par exemple, on a de plus en plus de mal pour recruter des bénévoles auprès des personnes âgées », ajoute-il.

     

    ........ l’isolement est aussi et avant tout une question sociale. « On constate en effet que le sentiment de solitude touche 72 % des personnes ayant des bas revenus, contre seulement 31 % de celles en haut de l’échelle », souligne Jean-François Serres."

      

    Extraits d'un article de Marta NASCIMENTO pour le journal La Croix.

      

     

    La solitude (suite ...

     

     

     

    « Les gens seuls ... Bonne Fête ND ..... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 15 Août 2013 à 15:34

    Merci Chantal. Le peu de commentaires recueilli par ce thème confirme la réalité des choses ! je sais, je n'ai rien à dire, car je suis très irrégulière dans mes visites chez les unes ou les autres, surtout depuis qq temps même si là j'ai essayé de me rattraper un peu étant donné que mes bénévolats "sont en vacances" !!! Que dire lorsque mon internet sera coupé environ 10 à 15 jours au moment où - ici - nous allons tous déménager, pour raison de travaux importants ds l'immeuble !!!

    BONNE FETE DU 15 AOUT ! Bisous.

    A bientôt.

    Nicole75

    3
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:57

    Bonsoir Nicole,

    Je viens de lire ton billet, tu as raison de  mettre l'accent sur la solitude, c'est très dur; Je le sais car ma famille est en Guadeloupe à 7000 km, bien sûr il y a de temps à autres des petits coup de fil, bien sûr il a les mails, mais... "personne à qui parler véritablement", dit le Petit Prince.

    Bises

    Chantal

    2
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:00

    Merci chère Libellule. Oui je sais que tu comprends ... parce que ton travail te fait cotoyer bien des souffrances et que si tu comprends celles la, tu es à même de comprendre d'autres souffrances. Mais je voudrais crier haut et fort, au nom de tous ceux qui "ne comptent plus pour personne" .... malheureux à dire mais c'est vrai aussi .... tant qu'il y a de l'argent il y a des amis, de la famille parfois ... mais quand il n'y en a plus ou qu'il n'y en a pas .... il n'y a plus personne. Cet article dit vrai. J'ai travaillé ds les premières années de ma carrière professionnelle, ds le notariat. Je suis arrivée là, pourtant déjà travaillé ailleurs donc déjà "avertie", à 19 ans, toute pleine (je m'en suis vite aperçue) de belles idées .... de belles illusions que j'ai assez vite perdues quand j'ai vu la réalité au quotidien, de diverses familles, ou personnes seules, de couples etc etc etc ..... Je suis restée 26 ans ds cette branche. Puis la suite de mes années de travail et de bénévolat, et d'engagement aussi, m'a apporté également bcp d'autres connaissances ; et c'est ainsi que même mes échecs, mes erreurs, m'ont permis de ne plus juger comme je l'aurais fait avant. Il y a le fait, la situation, et il y a l'être humain. Ns n'arrivons pas bien à les séparer. Moi non plus je n'y parvenais pas. Jusqu'au jour où j'ai eu à vivre de façon que je réprouvais (parce que je jugeais et sans savoir, les personnes) ds ma toute jeunesse.

    C'est ainsi je pense que tous ceux et celles qui restent indifférents à cette solitude qui mord oui ça mord et parfois comme une bête féroce (heureusement pas tt le temps ! sinon ce serait insoutenable .... c'est pourquoi d'ailleurs certains en ont assez et arrivent au pire .... je les trouve cependant courageux !), oui je pense que l'on ne peut vraiment comprendre (comme pour une maladie, ou une peine d'affection, ou autre difficulté ... ) que lorsque soi même l'on passe par là ou - au moins - si l'on cotoye des personnes ds cette situation.

    Merci chère Libellule. Mon cri est bien petit et se perd ds le désert ! Il y a 2 ans la solitude a été décrétée grande cause nationale de l'année par le 1er ministre de l'époque, grâce à la demande express de plusieurs associations dont La Société Saint Vincent de Paul, les petits frères des Pauvres, le Secours Catholique et bcp d'autres. Quelques petits progrès ont été faits ! mais c'est la façon de vivre et de penser actuelle qui en fait a changé la société !

    Bonne soirée à toi. Gros bisous du coeur.

    Nicole75

    Heureusement la Providence avait prévu et nous avons ces merveilleuses créatures que sont nos petits compagnons, pour ceux qui le peuvent.

    1
    libellulexx Profil de libellulexx
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:14

    comme dis précédement il y a solitude et solitude

    celle qu'on choisit....besoin de se ressourcer,pour un moment déterminé

    celle qu'on ne choisit pas.....se retrouver seul sans personne à chérir,sans un mot,sans une pensée de qui que ce soit,peut être bien difficile à vivre.....

    pas si simple quand on a plus personne de se refaire un entourage,oh non pas si simple qu'on croit

    il faut le vivre sans doute pour le comprendre.....

    mais oui je le crie bien fort il y a solitude et solitude......

    et l'une d'elle peut être bien triste pour ceux qui la vive

    bisous de coeur mon amie ainsi qu'a stella.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :