• Les gens seuls ...

     

     

     

     

    B

     

     

    Le mois d'août est pour beaucoup - et tant mieux pour eux - un temps agréable, de détente, de vacances, de moments passés à faire de nouvelles connaissances aussi peut être, ou d'en retrouver,

    Mais pour d'autres, comme pour les moments de fêtes, c'est un long temps de solitude, ou de plus grande solitude.

    - magasins fermés (plus encore qu'en juillet),

    - enfants, famille, amis (et comment leur en vouloir après une année de travail, quand ils ont la chance d'en avoir un) sont partis,

    - les voisins aussi sont absents ... sauf un petit minou ou minette dans un appartement déserté, et qui reçoit une visite pour la nourriture et la propreté, est resté là lui aussi.

    Même le téléphone se tait .... ça coûte cher depuis l'étranger .... les sms aussi !

    La boîte à lettres maintenant reçoit de plus en plus rarement des cartes postales, même de proches qui vont dans un Pays qu'ils savent nous être très cher.

    Tout le monde a beaucoup d'excuses : "vous comprenez j'ai mon mari." "J'ai les enfants et les petits enfants" etc etc ...

    C'est vrai et je comprends.

    Mais ont-ils réalisé ce qu'est la solitude ? Il en existe plusieurs, je l'ai déjà dit.

    Celle que l'on recherche ; celle que l'on accepte ; celle que l'on subit !

    La solitude "habitée" et voulue. La solitude d'habiter seul(e) mais d'avoir des parents, de la famille, ou/et des amis. Et la solitude d'habiter seul(e) et de ne plus avoir de parents, de famille, (ou tout comme), voire d'amis.

    Notre temps voit la solitude grandir, et s'il y a des associations qui font ce qu'elles peuvent (même pendant les vacances .... normal les bénévoles ont aussi leur vie personnelle). Spécialement dans les grandes villes. Que dire de la région parisienne.

    J'écris ce billet non pour vous parler de moi, même si j'ai connu plusieurs sortes de solitude, et depuis toujours à partir de l'âge adulte, mais parce que je me suis toujours battue (je ne cesse de le dire, et redire et de le faire) contre la solitude.

    J'ai aussi reçu la confidence d'une veuve il y a quelques jours, comme j'en avais reçu bien d'autres au cours de mon travail et de certains bénévolats où j'ai écouté au téléphone notamment beaucoup de ces souffrances.

    Alors si les chiens, les chats ont pris une grande place dans la vie de bcp d'entre nous, que l'on cesse de se moquer, car il est heureux qu'ils existent ces charmants compagnons ! et c'est heureux aussi de voir qu'enfin on reconnaît le bienfait de leur présence, même pour la santé.

     

    Et puis peut être qu'un jour tous ceux qui ont été trop bousculés pour voir la solitude de leurs proches, se rendront compte, avant même qu'ils en souffrent à leur tour ....

    Toujours courir à notre époque c'est vrai. Toujours pressé c'est vrai. Toujours bousculé c'est vrai.

    Mais on arrive au point où il faut faire vite au téléphone, vite à la caisse du supermarché, vite ici, vite là.

    Seulement il faudra retéléphoner car ns n'avons eu qu'une petite partie du renseignement.

    Ramasser en hâte ses courses à la caisse du supermarché et s'installer sur un petit coin libre pour ranger dans son sac ; par contre grand étonnement de voir un jour une dame qui prend tranquillement son temps imperturbable, laissant la caissière attendre, ... ainsi que trois ou quatre clientes qui attendent leur tour !

    Quant à celle dont le mari l'attend .... la retrouver en train de bavarder tranquille avec une autre personne à qq pas d'où ns l'avons quittée, tandis que nous avons eu le temps de faire plusieurs courses.

    Vous allez dire que je suis bien amère ! Pas plus que d'autres fois.

    Simplement j'ai constaté, je constate, j'engrange et je me dis "quand même, il faudra qu'un jour j'en parle".

    Et bien voilà qui est fait.

    ET JE TIENS A DIRE ET REDIRE QUE JE N'ECRIS PAS POUR RACONTER MON PROBLEME,

    MAIS POUR DENONCER DES SITUATIONS QUI SE SONT INSTALLEES ET S INSTALLENT TOUJOURS PLUS.

    La vie n'était pas facile non plus avant ... s'il n'y avait pas le stress de maintenant, il y avait bien d'autres difficultés,

    et problèmes de ttes sortes ... pourtant il n'existait pas pareille solitude, ni pareilles attitudes.

     

    Les gens seuls ...

     

     

     

     

     

     

     

    « C'est si vrai ... et on n'y pense pas !La solitude (suite ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 13 Août 2013 à 20:44

    Bonsoir Libellule, Chantal et Nettoue et merci de vos messages qui sont autant d'avis intéressants, et qui reflètent les différentes formes de solitude.

    Oui il y a différentes solitudes ! celle que l'on choisit, celle que l'on appelle "habitée" par exemple par des Ermites, mais aussi des bergers, ou d'autres encore. J'ai connu celle là et je peux témoigner qu'elle rend heureux. II y a celle que l'on recherche qd on a besoin ou envie de prendre un peu de détente, de recul .... celle là aussi a son côté plaisant. Et encore bien d'autres solitudes. Mais quand je parle de la solitude qui fait mal, qui "mord" pour employer un mot qu'a employé un jour une personne qui m'a appris bcp de choses. Il ne s'agit pas de s'ennuyer .... parce que l'on ne sait pas quoi faire .... mais c'est tout autre chose. L'on peut d'ailleurs souffrir de solitude en étant très occupé(e), parfois au coeur d'un rassemblement ! comment dire cela ? oui car il s'agit de la solitude du coeur ; des parents qui ne voient plus et n'ont plus de nouvelles de leurs enfants par exemple, même s'ils sont malades, une maman ou un papa qui reste seul, sans nouvelles également. Il y a aussi celles et ceux qui n'ont plus de famille, n'ont pas eu d'enfants, et les années passant se retrouvent sans affection reçue ni même sans affection à donner car plus personne n'en veut. Au fond, c'est peut être cela le plus dur, que personne n'accepte plus l'amour, l'amitié que nous aurions à donner. Il y a les téléphones qui sonnent ds le vide, ou les sms sans réponse. J'ai plusieurs témoignages de ce type (hélas).

    Il y a aussi la santé. Certain(e)s sont malades, voire handicapé(e)s. ... Etc .... toutes n'ont pas la possibilité d'avoir garde-malade dormant près d'elles.

    Et ceci sans relation avec le fait si souvent cité d'être désagréables, ce que l'on dit souvent des gens seuls ! mais peut être pourrait on se dire : pourquoi sont ils désagréables (si toutefois elles le sont).

    En conclusion (car c'est sujet si vaste) : on n'est pas fait pour vivre seul(e).

    Encore merci de votre visite et de vos intéressants messages.

    Bonne soirée et bonne semaine.

    Bisous.

    Nicole75.

     

    3
    libellulexx Profil de libellulexx
    Mardi 13 Août 2013 à 19:35

    la solitude...je ne sais pas trop si elle fait partie d'août

    car chez nous juillet est plus calme qu'août....

    mais la solitude est en effet un long silence

    qui blesse si il est trop long......

    la solitude quand elle n'est pas voulue est une véritable souffrance!!!!!

    je sais......

    je te souhaite de longs moments d'amitiés,des rires ,des chants, de la joie

    et le silence quand il te plaira

    parce que mon amie tu le vaux bien,bisous de coeur

    de tout coeur, à toi et stella.....

    2
    Mardi 13 Août 2013 à 15:58

    Merci Nicole pour ce billet. Beaucoup de jeunes, ne se rendent pas compte de tout ce que leurs parents leurs ont donné (je ne parle pas pour moi, j'ai de la chance avec mes enfants), mais j'ai connu des parents qui ont eu 10 enfants, qui se sont dévoués et leur ont tout donné, et qui, l'âge venu, étaient "tous les deux seuls", les enfants allaient leur chemin, sans jamais s'occuper d'eux! La mère en est morte, et l'année suivante, le père a suivit!

    C'est triste!

    Bises

    Chantal

    1
    Mardi 13 Août 2013 à 15:55

    Un ninstant de soitude, quel agréable moment,l 'on dis jamais je ne m'en lasserai... Une journée mon Dieu comme elle a vite passée... Une semaine, oui mais... et puis, oh! comme le temps est long, il faut que je m'occupe... Mais le coeur y-est-il ? Et bien l'on fera comme si et surtout ne jamais laisser voir que cet instant de solitude est devenu l"habitude de la solitude !

     

    j'aime aussi les films anciens ils sont tellement la vraie vie !

    Bises Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :