-
Et les métiers manuels ....
Quand je vois ces jeunes - le moment venu de choisir leur voie, leur métier - peiner et même fuir "le bahut" comme ils disent,
Je pense - expérience de proches à l'appui - pourquoi veut on à tout prix, car c'est de bon ton, et valorisant pour sa réputation, pousser ses jeunes à de hautes études intellectuelles, comme s'il était honteux de faire un métier manuel, alors qu'il en existe bcp de très beaux, créatifs, peut être demandant certes des concessions horaires, mais par ailleurs très agréables, et puis que serait le monde sans métiers manuels ? et s'il n'y avait que des intellectuels !
Avec les problèmes actuels des jeunes qui ne trouvent pas d'emploi .... bien que surdiplômés ... il serait peut être temps de redonner leur valeur aux métiers manuels.
Tags : metier, manuel, jeunes, intellectuels, car
-
Commentaires
Je partage tes propos Nicole. Mieux vaut exercer un métier manuel que l'on aime que tenter de hautes études où l'on sera en échec parce que ça ne plait pas. Bisous
bravo tout simplement bravo
tout à fait d'accord avec cet article tellement important
tu sais ce que j'en pense!!!!
je t'envoie de gros bisous de cœur mon amie
ainsi qu'à stella
Bonjour Nicole,
Tout à fait d'accord avec toi. il y a de très beaux et très prenant métiers manuels, mais beaucoup de parents, surtout ceux qui ont déjà des métiers manuels, rêvent pour leurs enfants des métiers qu'ils pensent être plus "élevés"!
C'est idiot, mais pourra-t-on changer les mentalités ?
Bonne fin d'après midi
Bisous
Chantal
Bonjour Nicole, je ne te dirai pas le contraire, mon compagnon ayant ouvert son entreprise dans l'artisannat,
par contre ma fille qui a toujours adoré les études, bac +5 , un deug de psycho et un master gestion RH suit une belle carrière de cadre, mais elle s'est battue et n'a pas hésité à faire des petits boulots avant d'arriver à ce résultat. Par contre son frère n'aimait pas les études et a donc ramé pour trouver sa voie. Tu vois j'ai aussi tous les cas de figure dans ma famille je suis bien consciente que c'est très difficile pour les jeunes qui sortent du cursus sans rien en poche
Toujours du brouillard et de la douceur ici!
passe une bonne journée ; gros bisous
Coucou,
Effectivement on a besoin d'intellectuels, mais de plus en plus de manuels aussi.
Il existe de très beau métiers qui sont valorisants et où les jeunes peuvent trouver leurs voies et s'épanouir. Mais il faut aussi beaucoup de motivation car pas toujours faciles ces métiers et peu valorisant aux yeux de beaucoup!!
Bon vendredi!
Bises
Ajouter un commentaire
Bonjour ,je suis d'accord qu'il faut tous corps de métiers,mais ces si ces métiers manuels étaient plus valorisés ,et mieux payés parce que plus durs,avec des horaires pénibles,plus de jeunes auraient envie de se lancer.mais souvent on profitent d'eux..on vit dans une société pourrie,c'est pas évident de s'en sortir,que l'on soit diplômés ou pas..
il faut de tout pour faire marcher la société.mais à l'heure actuelle ,je ne sais pas ou l'on va....
je crains pour l'avenir de nos enfants et petits enfants.
bonne journée.