• Et encore une ....

     

     

    Des fois que l'on s'endormirait sur nos habitudes,

    il faut bien nous remuer, nous réveiller,

    certains innovent sans cesse, dans bien des domaines,

    pour des tas de "bonnes" raisons ….. et faire progresser …. le monde nouveau quoi !!!

     

    Une des dernières ….

    pour faciliter la lecture des chiffres aux touristes

    visitant les musées,

    étrangers, ou non, car maintenant il semblerait

    que l'on n'apprenne plus à l'école les chiffres romains !

     

    Alors désormais :

     

    On n'écrit plus LOUIS XIV  mais ….. LOUIS 14

    et bien sûr LOUIS XV devient LOUIS 15

    LOUIS XVI …. LOUIS 16

     

    Je suppose que NAPOLEON III devient NAPOLEON 3

    etc etc ….

     

    Le Pape BENOIT XV lui, devient BENOIT 15

    La Reine ELISABETH II est désormais ELISABETH 2,

    etc etc ….

    l'exercice ne manque pas d'exemples.

     

    à moins que cette nouveauté

    soit réservée aux personnages Français !

     

    Finis les chiffres romains !!!

     

     

    Déjà qu'il ne fallait plus dire "nos racines judéo-chrétiennes"

    voici maintenant que

    notre belle langue française n'a plus ses origines gréco-latines.

    Ah oui … depuis longtemps déjà, il ne fallait plus dire que

    le latin, par exemple, est une langue morte mais une langue romane.

    et …..

    la liste n'est pas close, et j'en oublie aussi, ….

    sans compter bien sûr, pour cause d'égalité homme-femme, notre "pauvre français"

    écrit (et lu ? si vous y parvenez ? moi pas …) en français inclusive ….

     

    Certes notre belle langue a évolué,

    ce n'est plus ce que l'on appelle "le vieux français" ….

    mais - pardon si je trouve cette évolution différente, car elle n'apporte rien de beau,

    sans parler des enfants  dyslexiques ou tout simplement,

    tous ceux qui ont déjà tant de mal dès le primaire et arrivent au collège,

    avec de nombreuses difficultés en lecture et orthographe ….

    Ah c'est vrai, l'orthographe on a essayé et sans doute pas renoncé à la modifier aussi.

     

    Vous savez quoi ?

    Et si l'on retournait à nos bonnes langues régionales ?

    Le Breton - l'Occitan - et toutes les autres !!!

     

     

    Et encore une ....

     

     

     

     

    « suite ...La vie n'était pas facile non plus en ce temps là ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:49

    Et oui, tout évolue, même notre bon vieux français, mais pas toujours dans le bon sens je trouve, quand je reçois des textos de la nouvelle génération, je me retiens pour ne pas hurler tellement interloquée (c'est quoi ce mot lol) quand je vois les fôtes (pardon les fautes) mais que peut-on y faire, nous qui avons patiemment appris à écrire à la plume et à l'encre..

    Bonne journée ma Nicole, prends soin de toi et gros bisous

    CREAS MAMIE : belle journée

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 00:22

        Merci chère Laska. Nous avons peiné sans doute sur nos dictées et rédactions - comme l'on disait alors - mais je ne regrette rien, bien au contraire. Quand je pense que nous avions 0 avec 5 fautes d'orthographe ! et quand je voyais lors de mon bénévolat de soutien scolaire, des enfants contents parce qu'ils n'avaient fait que 14 fautes ! puis ensuite regretter d'avoir à écrire à la main, parce qu'avec l'ordinateur c'était plus facile, plus de fautes …. tant et si bien que j'avais lu, il y a déjà quelques années, qu'aux USA les enfants ne savaient plus écrire à la main, utilisant uniquement des ordinateurs. Où en sont ils maintenant !

        Beaucoup plus que nous, des jeunes suivent des études parfois très longues, (tant mieux pour eux), mais quand je vois les bases qui leur manquent ….. j'ai comme l'impression d'un grand immeuble que l'on veut construire, sur des fondations en ruine.

        Gros bisou. Bonne fin de semaine.

    3
    Jeudi 18 Mars 2021 à 06:12

    Ben oui des fois qu'il faudrait faire des efforts de réflexion. Il y a une excellente série sur le français et les langues régionales cette semaine sur France Culture à 9h00 tous les matins.

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 00:38

        Ce doit en effet être très intéressant. Dommage je n'ai plus de radio. Mais depuis quelque temps j'ai trouvé en zappant sur les chaînes télé des émissions que l'on pourrait considérer comme basiques, mais qui me semblent très intéressantes, parce qu'elles sortent de tout ce qu'on entend par ailleurs, et me paraissent très utiles à une époque où l'on crie, on trépigne, etc etc …. sans même savoir l'Histoire de notre Pays ni, que l'on soit croyant ou pas, l'Histoire des origines du Judaïsme et du Christianisme …. le tout raconté de façon très agréable, pas ennuyeuse du tout ; en plus pour ce qui est de l'Histoire de France, on apprend des tas de détails des différentes époques, et sur les évènements, les personnages ; nous apprenons ainsi comment l'on vivait par exemple à telle ou telle époque ; j'aimais déjà beaucoup cela il y a plusieurs années …. Je pense que cela nous remet bien des choses en place dans notre tête et notre ressenti à une époque où l'on n'est pour la plupart du temps jamais content.

        Retour aux sources …. c'est rafraîchissant ! et nous remet les pieds sur terre ….. et un peu plus qu'un petit pois dans la cervelle !

        Caresses aux minous et minettes. Bonne fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :