• Du mal à y croire !

     

    Du mal à y croire !

     

    L’Observatoire du management intergénérationnel a enquêté auprès des personnes en fin de vie active ou retraitées. Résultat : seuls 17 % des 50-65 ans ont une activité régulière dans une association. Pourtant, les seniors représentent un véritable vivier pour les responsables associatifs, en manque de bénévoles.

    Un Français sur trois a pensé à devenir bénévole…

    Venir en aide à une association, 33 % des 50-65 ans y ont déjà pensé. 29 % d’entre eux le feraient pour étendre leurs connaissances et leur expérience, une même proportion pour mieux connaître le domaine des associations et leurs besoins. Toutefois, ils ne se décident pas pour autant. Ce qui les dissuade : principalement, la distance entre leur domicile et les locaux de l’association. « Trop souvent, les personnes ignorent qu’il existe une association à deux pas de chez elles parce que les campagnes d’information ne sont pas assez importantes », analyse Marc Raynaud, président de l’Observatoire.

    … Mais la majorité ne souhaite pas s’engager

    Ce qui retient l’attention dans l’enquête de l’Observatoire (2) est toutefois qu’une majorité de personnes en fin de vie active ou à la retraite - 65 % – ne souhaitent pas s’engager dans une association. Un tiers des personnes interrogées évoque le manque de temps et la peur que cela devienne une contrainte. 18 % ne pensent pas pouvoir être utiles, 11 % disent craindre que le bénévolat entraîne des dépenses et 10 % assurent ne pas trouver d’association près de chez eux.

     .......

    L’observatoire estime aussi qu’il faudrait aménager les deux dernières années de vie professionnelle, en sorte que le temps de travail puisse être partagé avec un temps de solidarité. Autre innovation qui pourrait être mise à l’étude : l’extension du service civique aux plus de 60 ans, qui pourraient ainsi être envoyés en mission dans les associations.

    L’observatoire souhaite enfin que soit lancée une campagne de communication visant à mieux faire connaître le bénévolat.

     

    * Sondage mené du 21 novembre 2012 au 12 décembre 2012 auprès de 724 personnes âgées de 50 à 65 ans

    LESLIE BOURRELIER

    Extrait d'un article du journal LA CROIX.

     

    « A méditer et transmettre sans doute ....Cette semaine ... au moins sur le calendrier ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 27 Mars 2013 à 22:20

    De 50 à 62 ans on est encore actifs maintenant, et je crois assez lassé du monde du travail et de la retraite qui recule sans arrêt. De plus en plus de pression au boulot ça use et ça laisse peu de temps libre pour du bénévolat... Bisous

    1
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Vendredi 15 Mars 2013 à 17:57

    Je l'avoue, j'ai essayé, et je n'ai pas apprécié... Alors j'ai laissé tomber!

    Bisous Chantal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :