-
Des renards .... dans Paris ...
Voilà qui va peut-être rassurer un peu les propriétaires de poules !
***
Des renards ont été aperçus dans divers endroits de Paris.
Cela pourrait être inquiétant, mais au contraire, il n’y a rien d’alarmant et est plutot synonyme d’un bon écosystème C’est un phénomène récent, observable depuis une quinzaine d’années ..... : l’urbanisation du renard. Car ce quadrupède poilu fort sympathique, en véritable citadin, réinvestit le centre des villes. Réinvestit, car le renard est un habitué des milieux urbains, riches en nourriture. Et s’il s’en est éloigné, ce n’est que par obligation, une urbanisation excessive cumulée à une campagne radicale contre la rage ayant eu raison de ses motivations dans les années 90.
Attirés par la nourriture Pourtant, il revient… appâté par une pitance abondante, constituée de poubelles regorgeant de détritus appétissants, mais aussi de petits animaux de ville non moins délicieux ! Et Paris ne déroge pas à la tendance générale, puisqu’une quinzaine de renards roux sembleraient avoir élu domicile dans les rues de la capitale. Discrets, ils ont su néanmoins s’acclimater à l’ambiance particulièrement animée de Paris, et s’en accommoderaient apparemment fort bien…
Comment les renards rentrent-ils dans Paris ? Mais comment cet énergumène a-t-il réussi à franchir le périphérique parisien ? Tout simplement en empruntant la ceinture ferroviaire de la couronne francilienne, perméable aux excursions poilues en tous genres ! Avec pour résultat quelques individus, très opportunistes, qui se baladent maintenant au jardin du Luxembourg, sur les Buttes-Chaumont, place de la République, ou encore dans les quartiers du sud-ouest de Paris. Mais contrairement à leurs congénères gambadant dans les forêts environnantes (et notamment au bois de Boulogne et de Vincennes), leur population reste limitée.
Un bon signal Car leur nombre n’a rien de comparable avec la dizaine de milliers de renards qui se promènent dans les parcs de Londres ! Et même si les conditions semblent idéales pour une installation durable (puisque non seulement ils ont le gîte et le couvert, mais ils sont également plus tranquilles qu’à la campagne où ils sont souvent pourchassés), leur population stagne. Surtout en raison du périphérique parisien et de ses axes de circulation, difficiles à franchir. Bref, pas de quoi s’alarmer outre mesure. D’autant que les partisans de la biodiversité s’enthousiasment de ce retour, révélateur d’un écosystème urbain sain.
trouvé sur le net. (info télé églt de ce 8 décembre)
Pour ma part habitant une ville limitrophe de Paris, circulant de nuit en voiture - notament en rentrat de mon traval - et traversant l'un des grands bois de la Capitale, j'en ai déjà vu (bien avant que la télé en parle ce midi). De même je crois vous avoir déjà évoqué les rencontres inattendues dans la nuit, en pleine ville, où la journée vs ne voyez que des grandes maisons et des immeubles, (certains entourés de jardin c'est vrai), mais de là à voir traverser rapidement, apeuré, devant vous, passant d'une propriété à l'autre, des animaux tels que des belettes par exemple.
Aujourd'hui il y avait des grands thèmes à développer sur nos blogs, mais j'ai vu que certaines l'avaient déjà fait et très bien fait, sur le leur, alors j'ai délaissé : la fête des Lumières à LYON, même si c'est très important (plus encore pour les chrétien puisque l'origine de cette fête est chrétienne (demande de protection et remerciements à la Vierge Marie, lors d'une grande épidémie).
De même le téléthon aurait aussi mérité un beau billet ..... à bien des points de vue et notamment toutes les personnes concernées, à commencer par les malades, leurs familles, les chercheurs, les soignants, et ..... tous les bénévoles, dont l'une se préparait depuis longtemps, malgré sa fatigue, et que bcp d'entre nous connaissent sur la blogosphère !!!! Bravo à tous ces bénévoles et leur courage.
« Première neige 2012 sur la région parisienneLa zoothérapie - Quand les animaux aident à remonter la pente. »
Tags : paris, renard, ville, notament, grands
-
Commentaires
L'information est étonnante mais si c'est bien pour l'écosystème, tant mieux ! Tant que leur nombre reste raisonnable... Bisous