• Demain déjà Mardi Gras !

     

     

    Mardi Gras t'en vas pas .... on fera des crêpes .....

     

    Demain déjà Mardi Gras !

     

    voici un choix !

    Laquelle ferez-vous ? Laquelle préférez-vous ?

     

    Un petit thé pour accompagner ? 

     

    Demain déjà Mardi Gras !

     

    Bon appétit !

     

     

     

     

    Les gâteries se suivent depuis Noël !

     

    OUI MAIS !

     

    qui dit mardi gras .... dit, pour les chrétiens, dès le lendemain mercredi des cendres,

    le début du Carême pendant 40 jours qui se terminera avec la fête de Pâques.

     

    Ce n'est pas pour rien que l'on appelle ce mardi là mardi gras .... toute une histoire

    dans l'Histoire, les us et coutumes, leur motif, leur évolution, et leur signification

     

     

     

     

     

     

     

    « Un appel .... solidaire entre bloggeurs et bloggeuses et gentils chatounets !La campagne à Paris ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Dimanche 18 Février 2018 à 21:13

    Bonsoir Nicole. J'ai évité les crêpes... Bisous

    17
    Vendredi 16 Février 2018 à 16:10

    Bonsoir et merci de ta visite ! Bon WE !

     St Félix ... leur fête !

      • Vendredi 16 Février 2018 à 23:15

        Merci ! C'est une bien belle image !!! Bon week-end.

    16
    Phiphi
    Jeudi 15 Février 2018 à 10:21

    En principe c'est avec un peu de confiture et roulée .....

    Chez nous, en provence , pour mardi gras ce sont les oreillettes ...... bien grasse et bien sucrée de sucre glace ....

    Bon, vu que je ne savais pas que c'était mardi gras , je n'ai rien fait .

    et du coup j'ai zappé les cendres ..... 

    Je n'ai d'ailleurs jamais fait d'oreillettes vu que je ne fais jamais de friture .... mais je me souviens de celles que faisait Maman !!!

    Tellement de façon de faire carême !

    C'était avant tout pour obliger les seigneurs à se mettre à la diète .....

    Bises

     

      • Vendredi 16 Février 2018 à 23:21

        Tu as bien raison.

        Par ailleurs je ne connaissais pas les oreillettes ! Quand j'habitais en banlieue nord parisienne, le boulanger vendait "des serrures" mais tout au long de l'année. J'avoue ne jamais y avoir goûté.

        Je viens de voir tout à l'heure, en lisant le nouvel article de Phiphi que la semaine avait été "chargée".

        Je me doute que tu n'aies pas pensé à mardi gras et ses gourmandises !!!!

        Bon week-end !!!

        Bisou. Caresse à Phiphi.

        Nicole75 et Stella.

    15
    Mardi 13 Février 2018 à 11:36

    Nous faisions en Guadeloupe des beignets!

    Bisous

      • Mardi 13 Février 2018 à 16:17

        Ici aussi fut un temps ! il y avait les amateurs de l'un et les amateurs de l'autre !!!!!!!

         

    14
    Mardi 13 Février 2018 à 11:19

    Pour moi se sera une au beurre !! bonne journée 

     

      • Mardi 13 Février 2018 à 16:20

        Hum ! ça sent la Bretagne, si je ne me trompe. Chez Maman ds les Côtes du Nord, comme l'on disait alors, celles avec le beurre (ou plus) on les appelait des galettes .... au sarrasin !!!!

    13
    Mardi 13 Février 2018 à 10:37

    coucou nicole 

    oui déja mardi gras ......

    pour moi se seras ,avec de la chantilly 

    vilain temps ce matin de la pluie 

    comment vas tu ? 

    la neige est partie ? 

    bonne journée a toi 

    bises

      • Mardi 13 Février 2018 à 16:22

        Ouf oui la neige est partie mais paraît-il menace encore ! mais légèrement !

        Ce soir je vais faire mon cours (bénévolat) de français, mais y aura t il des élèves.

        Parfois bien décevant hélas !

        Caresse à Vanille

    12
    Mardi 13 Février 2018 à 09:39

    Mardi gras de nos jours évoque plus le carnaval et les beignets que la période d'abondance qui précède le carême, les pâtissiers et boulangers ne l'oublient pas eux tongue

    Bon mardi et gras bisous euh gros bisous

    26be25a0fc3cf09fd6a44a3838cce0a6.jpg  

      • Mardi 13 Février 2018 à 16:24

        trop mignons ! ce sont de gros coquins aussi, même entre eux !!! pas pitié pour le plus petit ! ah le vilain gourmand !!!

        Douces caresses à tes Galgos.

        J'ai vu un bref reportage sur la souffrance des galgos, samedi soir. Je t'en reparlerai.

    11
    Mardi 13 Février 2018 à 08:02

    Pas certaine de faire Carême, car déjà je mange très eu de viande.
    Quant aux crêpes, elles seront remplacées par des bugnes.
    Bisous et bonne journée.
    J'ai pensé à toi avec la neige sur Paris et à ma tante dans le 5ème

      • Mardi 13 Février 2018 à 16:31

        Oui avant - et c'est ce qui vient en premier à l'esprit - ne pas manger de viande pendant le Carême, du moins surtout le vendredi (vendredi saint mais aussi mercredi des cendres qui sont jours de jeûne) et le mercredi aussi pour certains !

        En fait même ce qui est de la viande, cela reste tjs, toutefois pour des personnes qui ne mangeraient pas de viande, (et même tout le monde) c'est la notion de jeûne, c'est à dire de "manque", et ds un esprit de partage, comme par exemple donner à une œuvre ou un plus pauvre, le montant de notre repas.

        Et la privation que représente le fait de ne pas manger de viande, peut être remplacée par se priver de fumer, ou d'aller à un spectacle ou ..... les idées ne manquent pas. Toujours avec un sens positif.

        Caresse au gentil petit curieux qui regardait la neige et que j'ai vu sur tes photos.

         

    10
    Mardi 13 Février 2018 à 05:51

    Je dois avouer que je ne suis pas un amateur de sucreries ..

    Bonne journée Nicole

      • Mercredi 14 Février 2018 à 06:51

        Oui j'adore les "galettes" bretonnes salées

      • Mardi 13 Février 2018 à 16:34

        Ah c'est bien Jean-Marc ! Mais regardez Estrelita .... apparemment je pense qu'elle parle de la Bretagne où il y a des crèpes au beurre. Il existe en dehors des crêpes dessert, des crêpes salées fourrées par exemple avec du fromage.

        Caresses aux minou et minettes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :