• Bravo ....

     

    Peut être est-ce peu par rapport à tant de graves problèmes dans notre monde ... toutefois, c'est au moins une petite goutte de cruauté en moins .... et je ne cesserai de reprendre cette belle paraphrase : "l'océan est fait de multiples gouttes d'eau" et "ce sont toutes ces gouttes d'eau qui forment l'océan".

    Alors - comme bcp d'entre vous sans doute - je me réjouis de ce que je viens d'apprendre :

    "Faute d'autorisation nécessaire, le maire de Laventie (62) a finalement renoncé à l'organisation d'un combat de coqs à l'occasion des Journées du Patrimoine. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier la cruauté de cette pratique, toujours légale en France, et dénoncée par la Fondation 30 Millions d’Amis au même titre que la corrida.

    C’est grâce à la faveur d’un simple manquement administratif qu’un combat de coqs n’a pas pu être organisé lors des Journées européennes du patrimoine (15 et 16/9/12). Alors que la municipalité de Laventie, dans le Pas-de-Calais, avait annoncé sa tenue à grands renfort d’articles dans la presse, la préfecture a souligné qu’aucune demande d’autorisation ne lui était parvenue, comme le nécessite la législation. Si les associations de protection animale se réjouissent de cette annulation, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, elles soulignent la perpétuation d’une « tradition » contestée : les combats de coqs sont en effet interdits en France, sauf « dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie » en vertu de la loi du 8 juillet 1964 [c’est cette même exception à la loi qui autorise les corridas dans certaines régions, NDLR]. La région du Nord-Pas-de-Calais est ainsi la seule en France métropolitaine a pouvoir organiser de tels combats*.

    « Spectacle écœurant »

    Ces affrontements brutaux  entraînent des lésions très graves chez les gallinacés, pouvant aller jusqu’à la mort, dans de grandes souffrances. Sous couvert de tradition et de divertissement, des oiseaux s’entretuent sous les regards amusés de spectateurs. Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, il s’agit tout simplement « d’un spectacle écœurant, bien éloigné du tempérament doux et pacifique dont ces animaux font preuve ». Atterrée par cette pratique, elle poursuit : « Comme l’a dit Arthur Schopenhauer, l’homme a transformé la Terre en un enfer pour animaux ». "

    Si vous voulez lire l'article entier, il vous suffira d'aller sur le site de 30 millions d'amis (que certaines d'entre vous connaissent ainsi que j'ai pu m'en apercevoir sur les blogs).

     

    Bravo ....

     

    Bravo ....

     

     

     

    « Que de trésors dans nos mains ...Amitié humain et animal ... ou/et quand l'amitié humaine fait défaut »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:11
    TititeParisienne*

    Bonjour Nicole,

    J'ai enfin trouvé où laisser mon commentaire ! je dois être gourde mdr ! 

    Ton blog est bien, je l'adore !

    Je suis contre la corrida bien sûr. Comment peut on aimer faire du mal aux animaux ? La tradition il paraît, pffff ! tu parles ! 

    Je met ton blog dans mes liens.

    Je te souhaite un bon après-midi, amitiés, Véronique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :