• Un ouvrage et la langue française ...

     

     

    Entendu hier soir à deux reprises une émission intéressante

    concernant un ouvrage, dont - dommage -

    je n'ai pas retenu le nom pour la bonne raison qu'il avait déjà été annoncé

    lorsque certains mots, certaines paroles m'ont fait dresser l'oreille,

    et m'intéresser au sujet.

    Peut-être l'avez vous, également, vu ou/et entendu ?

    Cela concerne l'évolution ou l'historique en quelque sorte

    des prénoms, en France, depuis un bon nombre d'année, et selon les époques ;

    quelques fois coïncidence avec des évènements ;

    d'autres fois les coïncidences ne fonctionnent pas ou curieusement quasi à l'opposé.

    Une sorte de livre d'Histoire de la France et de ses prénoms.

     

    Navrée de ne pas avoir prêté attention au titre ni au nom de l'auteur ;

    peut-être en reparleront-ils ?

     

    A propos de notre chère langue française,

    A l'Académie Française "on" travaille dur sur l'évolution du Français.

    Particulièrement en ce moment sur le fait de trouver un féminin

    pour des professions spécialement masculines il y a "quelques" années.

     

    Ils en ont déjà trouvé beaucoup.

    Un écrivain, une écrivaine,

    Un maire, une maire (devenu officiel !)

    Un chef, une cheffe !

    etc ….

     

    Seulement problème pour certaines professions, comme par exemple :

    Médecin ?

    et quelques autres.

     

    Je me souviens d'un moment où l'on disait : un docteur, une doctoresse,

    puis on a laissé tomber le mot "doctoresse",

    il fallait utiliser Docteur pour le masculin et le féminin ;

    la différence étant lorsque l'on avait à écrire à une femme :

    sur l'enveloppe : il fallait écrire "Madame le Docteur".

     

    Reste un autre point :

    Lorsqu'on s'adresse à des personnes exerçant certains métiers :

    Bon, médecin, nous venons de le voir :

    Nous disons "Docteur" que ce soit un homme ou une femme.

    Si nous nous adressons à un notaire,

    Nous disons "Maître" qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

    Idem pour un ou une avocat(e).

     

    ALORS ? au féminin que devrait on dire ? ….

    j'avoue un petit brin de malice me trotte ds l'idée,

    à propos de certains métiers, au féminin qui serait un peu …..

     

    Allons soyons sérieux, même si ces débats sont déjà sérieux

    puisqu'ils se passent à l'Académie Française.

    Mais j'avais cru comprendre il y a quelques mois, que, justement, l'Académie Française

    avait refuser d'adopter (ou d'adapter) le français inclusif.

    Je m'étais bien sûr réjouie !

    Eh bien …. que s'est-il passé ? quelque info m'a t elle échappée, sur le sujet, hum ….

    En tous cas, je m'aperçois que plusieurs textes - et pas forcément des textes inintéressants,

    mais y compris certaines informations et plus, sont maintenant écrites en français inclusif !

    Beaucoup se réjouissent sans doute !

    Nos écoliers déjà peu attirés par l'orthographe, et très contents de n'avoir fait QUE

    14 fautes dans une dictée (en 6ème) ou heureux que l'ordinateur corrige les fautes,

    vont jubiler ?!

    Après nous nous étonnerons de nous retrouver dans les derniers

    en Education Nationale, depuis quelque temps,

    alors qu'avant nous étions dans le "peloton" de tête !

     

    C'EST LE PROGRES !

     

    PS. Oui je disais, je suis …. comment dîtes vous ? ….

    et j'avais oublié qu'une langue c'est vivant,

    et que cela évolue.

    Ben oui, bien sûr, le Français a évolué depuis MOLIERE,

    même si l'on appelle le Français, la langue de MOLIERE,

    mais pourquoi évoluer devrait il n'avoir qu'un sens.

    JE NE SUIS PAS CONTRE - et beaucoup comme moi - NE LE SONT PAS NON PLUS,

    POURVU QUE CELA AILLE DANS UN BON SENS,

    et non pas à l'opposé.

    TOUT N'ETAIT PAS BON DS LE PASSE,

    MAIS TOUT N'ETAIT PAS MAUVAIS,

    IDEM POUR LE PRESENT ET LE FUTUR !!!!

     

     

     

     

     

    Un ouvrage et la langue française ...

     

     

     

    BON DIMANCHE !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Petit billet ... simplement ...Une douce pensée à méditer, en ces jours difficiles .... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 12 Mars 2019 à 11:49

    et oui c'est sur il faut garder notre langage ,notre langue ,,il vas faire soleil je pense ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises

    1
    Samedi 9 Mars 2019 à 20:39

    J'ai entendu parler aussi de l'évolution des prénoms dans le temps, plusieurs articles récents s'y rapportent.

    Pour l'évolution de la langue, une langue vivante doit évoluer, oui.

    Mais souvent ces formulations nouvelles sont très laides et écorchent les oreilles, et donc je trouve qu'elles desservent plutôt l'idée de base.

    Bonne soirée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :