• Saint Médard et Saint Barnabé ?

     

     

    Saint Médard et Saint Barnabé ?

     

     

    Le célèbre dicton ou proverbe :

    "S'il pleut le jour de la Saint Médard il pleuvra 40 jours plus tard,

    à moins que Saint Barnabé ne vienne lui couper l'herbe sous le pied".

    Saint Médard : 8 juin

    Saint Barnabé : 11 juin.

     

    cette année ce fut un peu spécial !

    Ici il a fait beau le 8 juin mais le 11 pluie, orages, ....

    et surtout certaines régions n'ont vraiment pas été gâtées, y compris Paris !

    Plusieurs jours d'orages à la suite comme jamais ou du moins depuis bien longtemps.

    Ce qui valut pour certains des inondations pour la deuxième fois en peu d'années.

    Les dégâts juste réparés de la précédente inondation,

    qu'il fallait recommencer à pomper, nettoyer, réparer, dégager les routes .....

     

    BEAUCOUP DE PERSONNES COURAGEUSES.

    DE NOUVEAU FELICITATIONS A TOUTES CES PERSONNES,

    qui bien que découragées, devant les dégâts,

    montraient bcp de "forces", et tous ces bénévoles toujours prêts à aider. C'est beau.

    Dommage, une fois de plus, qu'il faille des circonstances difficiles,

    pour que l'on voit la bonté d'âme de beaucoup d'humains !

    Sans compter c'est vrai, tous ceux qui font de fort belles choses,

    et restent hors de portée des media !!!

     

     

    J'ai entendu ces jours ci, parler d'un village des Landes, PEYREHORADE, que j'ai connu,

    (j'étais jeune en ce temps là), car j'avais un oncle et une tante qui avaient -

    avec l'aide de cousins - reconstruit une vieille maison (datant de 1610 - date trouvée sur les murs)

    et en avait fait un mini château, dans un petit hameau des alentours.

    Une fort belle maison qui faisait envie aux habitants qui,

    pourtant n'avaient pas voulu acheter les ruines !!! et regrettaient en voyant le résultat (

    obtenu avec des heures et des mois  d'huile de coude !)

     

    Une belle histoire là aussi mais trop longue pour ce soir.

    Les images de la télé montraient PEYREHORADE  en pleine crue ...... méconnaissable .....

    J'espère que maintenant l'eau a laissé les prés et tout le reste reprendre leur place.

    Une jolie région.

    Les habitants sympathiques aussi ....

    après s'être un peu montrés méfiants vis à vis de ces "parisiens" 

    qui venaient faire quoi dans leur petit monde.

    Ma tante, finalement, eut assez vite  fait de faire leur conquête.

    Une chose à retenir : il ne fallait  pas se tromper - notamment en parlant - entre "basques" et "landais",

    une leçon de géographie et d'histoire en même temps, en quelque sorte.

    J'ai fait sourire certains de ces braves gens

    quand ils ont vu ma première minette,

    que j'emmenais souvent dans mes petites vacances en famille à l'époque,

    quand je la promenais en laisse dans l'herbe du jardin entourant la maison.

     

     

    Saint Médard et Saint Barnabé ?

     

     

     

     

     

     

     

    « Un petit coucou ....Bon courage à tous ceux qui .... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 16 Juin 2018 à 10:45
    Tu me fais sourire en évoquant les différents dialectes entre régions parce que là je suis en pause pendant ma formation de LSF (langage des signes français)
    Une pensée pour ceux qui ont subi les inondations,
    Bon weekend et gros bisous
    1
    Samedi 16 Juin 2018 à 07:30

    Dans le sud-ouest en général , il y a eu pas mal de dégâts.

    Cette pluie était nécessaire car l'état des ressources était catastrophique, et cet été aurait pu être également dramatique pour d'autres raisons. Mais le phénomène a été trop intense par moments.  Beaucoup de travail à venir pour certains, courage à eux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :