• petit feuilleton suite ...

     

    La plupart des femmes (mères de famille et célibataires aussi) aimaient les jours de beau temps se réunir et partager les nouvelles ou/et leurs soucis, l'après midi, en tricotant, en cousant, raccommodant, et fin du fin ....en brodant, etc.

    Que d'ouvrages ont pris naissance de ces mains agiles : layette pour bébés, tricots pr les enfants ou le mari, le frère, des petits vêtements conçus et cousus pour la petite famille ... ou pour se faire quelque petite monnaie ... pour la décoration de la maison : napperons, draps d'enfants ou d'adultes, nappes etc etc .....

    Quand il n'y avait pas école, souvent les enfants étaient proches de ces réunions, et formaient à leur tour un petit groupe de deux, trois, ou plus.

     

    petit feuilleton suite ...

     

    Eh oui la télé n'est arrivée que plus tard, et d'abord chez ceux qui pouvaient se l'offrir, alors là par contre cela a donné lieu à d'autres rassemblements chez les heureux  possesseurs d'un téléviseur, lors d'un programme intéressant, surtout style variétés.

    Un grand pas a été fait lors de la retransmission du couronnement de la Reine Elisabeth II .... mais cependant la télé entra dans presque toutes les maisons seulement quelques années plus tard.

    Certes bien sûr, on n'était pas toujours d'accord, mais dans l'ensemble ces moments de réunion (ouvrages : l'après midi ; télévision plutôt le soir !

     

    Beaucoup de femmes ne travaillaient pas, comme de nos jours, toutefois, bcp étaient des femmes fortes, et très courageuses, très travailleuses ; certaines avaient dû travailler pendant que leur mari était parti en guerre, et aussi tout simplement faire des ménages ... afin de permettre de compléter le salaire du mari et boucler le mois. Et oui, cela existait déjà.

    D'autres travaillaient en usines, comme les hommes, même si elles étaient moins nombreuses qu'eux.

     Il y aurait encore beaucoup à raconter évidemment .... car dans d'autres milieux, on vivait autrement.

     

    Peu pouvait partir en vacances ... mais les enfants ... ne serait ce que pour une journée ....

     

    petit feuilleton suite ...

     

    Nous voici presque fin juillet .... alors ....

     

     

    petit feuilleton suite ...

     

     

     

    « A NOS AMIES BELGES ....Petit feuilleton suite ... promenade en touriste ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:44

    Coucou,

     

    La canicule est de retour, 40° cet après-midi... c'est épuisant!

    J'espère que tu vas bien, moi ça va, enfin je fais aller.

    Mon homme est à l'hôpital depuis 2 jours pour passer des examens, je pensais qu'il sortirait cet après-midi, mais ils le garde jusqu'à lundi au moins

     

    Bises

     

    6
    Mercredi 5 Août 2015 à 20:19

    J'aime bien ton évocation de ces années que j'ai connu aussi. Je me rappelle des premières émissions de télé regardées dans une classe de l'école, par tout le village. Quelle ambiance ! Bisous et papouilles à Stella de la part de Squirel et Ecureuille qui ont très chaud...

    5
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:46

    coucou Nicole

    non je ne pars pas en vacances, trop de choses à faire ici et chez une de nos filles

    Mais mon mari va être à la retraite sous peu, donc nous comptons bien en profiter

    nous aussi, beaucoup voyagé par le passé donc aucun regret de ne pas partir

    tant mieux si tu vas retrouver un logement ou tu te sentiras bien, c'est important

    j'espère que ça te rapprochera de ta famille

    merci pour ton gentil commentaire

    bisous 

    4
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:19

    Bonjour Nicole et merci pour ta visite. Oui effectivement, je ne prends pas de vacances l'été, car il y a beaucoup de travail au magasin avec la rentrée des classes. Il me faudra attendre début octobre pour prendre du repos. Mais je profite au maximum des we et comme il fait beau je fais balades et séances lecture au jardin!biggrin

    La famille chat va bien et se prélasse aussi à l'ombre du prunier! la vie trépidante des chats! yes

    Gros bisous et bon dimanche et tendres caresses à ta jolie Stella

    3
    Mardi 28 Juillet 2015 à 10:13

    Très bel article, très agréable à lire, souvenirs d'un passé, beaucoup de changements sont survenus depuis sur notre façon de vivre !

    Bon mardi, bisous !

     

    2
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 14:42

    Bonjour Nicole, tu as raison, à l'époque la vie des femmes était bien difficile, quand je pense qu'il fallait aller au lavoir, quel enfer ça serait  pour nous!

    J'ai remarqué qu'actuellement (et non pas "au jour d'aujourd'hui" j'ai horreur de cette expression qui ne veut rien dire!!!aww) et bien j'ai remarqué que beaucoup de jeunes femmes ne savent pas faire  un plat de cuisine basique ou simplement tenir  un ménage (je pense à la copine de mon fils, je suis atterrée par son comportement), par contre, pas de souci pour pianoter sur son portable dernier cri, toujours entre ses mains ou vissé à l'oreille!! ou alors je suis vraiment devenue rétro....

    Gros bisous ma Nicole, et une caresse à ta féline

    Z7.jpg

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:22

    Quel bel article une fois encore 

    Un petit brin de nostalgie m'envahit

    et le progrès a été super dans certains cas

    Dans d'autres helas il a fait perdre beaucoup d'essentiel!!!!

    et bien pis parfois des valeurs!!!!

    heureusement le cœur lui ne change pas ou presque!!!!

    bisous de tout coeur a toi et stella

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :