• Mais de quelle solitude s'agit il ? ....

     

    Me revoilà avec mon combat (depuis des années !) contre la solitude ... mais j'ai l'impression de parler dans un désert ... Pourquoi ?

    Parce que certes il y a plusieurs sortes de solitude ... certaines recherchées, voulues, pour diverses raisons, soit de façon temporaire (besoin apprécié d'une solitude qui refait, et nous permet de réfléchir, nous reposer etc ...) soit de façon durable, à cause d'un travail très prenant, pour une idéologie, une mission, un engagement religieux etc ...

    Il y a la solitude que l'on ressent en plein monde, et même en pleine réception familiale !!!!

    Mais il y a l'autre, non voulue, subie, celle qui se forme (parfois se rompt pour le bonheur des intéressés, mais peut se reformer) quand arrivent des séparations, des éloignements, une retraite (c'est bien connu on n'est soit disant plus actif !), des soucis d'argent .... qui voient souvent les amis disparaître l'un après l'autre ... et la santé.

    Je me répète je sais, mais je le ferai sans cesse ne serait ce que pour voir enfin fleurir un petit résultat.

    Il y a bcp d'associations et aussi des écoutes téléphoniques ! OK !

    Je connais pour en avoir fait partie.

    J'ai hésité à mettre dans ce billet la video suivante du fait qu'elle lance un appel à des bénévoles. Mais pourtant elle explique bien les choses. J'ai moi même fait de l'écoute téléphonique mais dans d'autres associations ..... qui n'ont pas fait de vidéos ! une petite différence entre ces associations, bien que dans chacune on respecte l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant, et aussi que l'essentiel est dans l'écoute ; certains appelants ont besoin d'entendre quelques paroles réconfortantes aussi .... J'y ai bcp appris et bcp découvert.

    Je ne crois plus en la célèbre expression : "si elle n'était pas si désagréable, elle serait moins seule !" facile et bon excuse ! Si au contraire on pouvait penser que peut être cette personne est devenue désagréable justement peut être parce qu'elle ne voit plus personne ... chacun trouvant une bonne excuse.

    Et dans nos grandes villes c'est pire alors qu'il y a bcp de monde !

    Cette solitude savez-vous ses mots (maux) :

    "Plus de cadeaux, même pas une fleur à 1 €, lors de fête comme Noël, plus de vie sociale ... "

    "Plus de réponses aux sms, plus de téléphone, etc ... "

    "Manquer de tendresse ... et pire avoir de l'amour à donner et personne qui n'en veut (si cela existe !!!)"

    "Personne ne me regrettera quand je partirai ... "

    Qui s'occupera ? ...... "

    je n'ose finir les phrases !

    J'ai connu plusieurs de personnes souffrant ou ayant souffert de cette solitude là.

    J'ai hésité depuis un certain temps, assez long, à mettre ces phrases pouvant paraître cruelles, et finalement voyant que tant de monde tout en parlant de la solitude, ne vont pas jusqu'au bout de la connaissance de cette solitude ... qui peut se faire cruelle ... même si heureusement il y a aussi des moments moins douloureux et plus agréables pour peu que l'on puisse s'intéresser à des activités culturelles, par exemple, et ... devinez ? avoir un charmant petit compagnon à 4 pattes !

    Je vous laisse maintenant avec les écoutants de cette vidéo. Il y a aussi une bonne vidéo de Muriel Robin.

    Mais je ne pouvais tout mettre.

     

     

    Mais de quelle solitude s'agit il ? ....

     

    « A peine croyable ! et pourtant ...Une histoire triste mais qui finit bien ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 27 Janvier 2014 à 22:19

    Merci à toutes les deux de vos messages. C'est tellement difficile, pour ne pas dire souvent impossible de faire comprendre ce qu'est la véritable solitude ! mais pourquoi donc ? où en sommes nous arrivés ! alors qu'il y a eu tant de progrès .... mais qu'avons nous faits de ces progrès ? .... combien en avons nous utilisés pour isoler davantage, pour laisser perdre les valeurs fondamentales à beaucoup d'enfants et de jeunes ... là aussi je suis "suffoquée" lors de soutien scolaire ... Mais hélas tout se rejoint.

    Sans compter comme tu le dis chère Libellule que la solitude tue, enferme .... etc ....

    On parle bcp un peu partout et dans les media des exclus mais tjs des mêmes exclus ... alors que l'exclusion touche bcp de personnes, bcp de catégories .... dont ceux et celles qui souffrent de cette solitude.

    Tant que l'on est en bonne santé - encore - mais si celle ci vient à manquer ? alors que c'est bien connu maintenant et reconnu par les médecins, que l'amour, l'affection comptent beaucoup dans l'accompagnement des malades, y compris dans leur guérison.

    Que de choses me viennent à l'esprit en vous écrivant .... mais .... de quoi faire un livre !!!!!!! ou au moins un autre billet !

    Bonne soirée et bonne semaine à chacune.

    Encore merci. Et si seulement quelque chose changeait enfin et que les yeux du cœur s'ouvrent !

    A bientôt.  Bisous à chacune !

    Nicole75

    4
    Lundi 27 Janvier 2014 à 19:33
    libellulexx

    ma nicole

    tu parles encore avec raison et avec coeur

    la solitude ce petit mot pour résumer tant de solitudes

    comme tu le dis si bien, celle qu'on choisit et celle qui ne l'est pas

    celle qui fait mal même si on est entouré

    c'est tellement un sujet important

    car il ne faut pas l'oublier la solitude tue aussi

    emprisonne, peut pourrir la vie

    alors oui des associations existent il est important de le signaler...

    mais l'essentiel est d'ouvrir les yeux!!!!!!

    de s'ouvrir à l'autre....de le voir

    de ne pas l'éjecter parce qu'il choisit ou a une autre voie

    d'essayer de comprendre l'autre et d'être là!!!!!

    même si on a peu de temps

    un geste une petite attention et zouuuu

    ça peut changer la vie d'une personne....

    l'indifférence tue!!!!!

    bisous de cœur mon amie à toi

    ainsi qu'à stella

    bien bel article!!!!

     

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:53

    Bonsoir Nicole,

    C'est un dur combat que de lutter contre cette solitude là, elle affecte beaucoup de monde malheureusement. Même au sein des Familles l'entraide n'est plus du tout ce qu'elle était, quand tout va bien d'accord, mais à partir du moment où les problèmes surgissent rien ne va plus. Ainsi va la vie et je trouve que tu as bien raison de dénoncer cette indifférence.

    Bonne soirée. Bisous.

    Mamyariane15

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:29

    Bonjour Chantal et grand merci pour ton témoignage tellement fort ! Mes mots sont pauvres pour exprimer ce que j'ai ressenti en te lisant ... Comme je te comprends. Je serais heureuse que ton témoignage porte du fruit.

    J'ai remarqué que j'ai très peu de réactions à mes articles sur la solitude - la vraie - la cruelle - ou alors je reçois des coms sur les autres formes de solitude qui n'ont qu'un lointain rapport ! Je me dis : "mais quand comprendront ils la différence". Alors j'ai envie de laisser tomber ... mais non ... je repars et recommence à me battre contre cette ennemie comme je l'ai fait depuis des années, sauf que je dispose d'un peu moins de moyens maintenant, mais tant pis, je continue de crier même si cela semble être ds le désert.

    Après avoir vécu moi même différentes formes de solitude - (mais avoir connu aussi des moments heureux) - et après avoir essayé de donner des amis, une famille, etc ... à des personnes seules ou isolées, je me retrouve à mon tour dans cette solitude que j'essaie pourtant de meubler en restant active, et il n'est nullement question de m'ennuyer car je peux m'occuper largement .... mais ayant de temps à autre une ancienne collecte qui vit seule (mais a des enfants et petits enfants), j'ai compris un jour que pour elle la solitude signifiait s'ennuyer parce qu'elle ne pouvait sortir pour diverses raisons, et qu'elle pensait que c'était la même chose pour moi. Alors j'ai réalisé qu'elle non plus (bien que rencontrant elle aussi des gens seuls) n'avait pas compris ce qu'était cette solitude cruelle dont je lui parlais souvent. Je ne sais plus quels mots employer pour réveiller les cœurs endormis ... et pourtant j'ai connu bcp de personnes très serviables, charitables comme on dit.

    Bon je pourrai en écrire long comme cela ... mais arriverais je un jour à faire comprendre. Il y a tant de souffrance à cause de la solitude la terrible ..... et que l'on cesse de mettre tjs les torts du côté des gens seuls, belle excuse.

    Encore grand merci pour ton témoignage touchant ! Tu es bien courageuse !

    Bisous. Sois bénie.

    Nicole75

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:32

    Bonjour Nicole,

    Je sais par expérience, que la solitude est terrible. Depuis que mon mari est tombé malade (handicapé suite à un AVC), plus d'amis, plus de coup de téléphone, plus d'invitation, plus de visites, la mise au placard, purement et simplement. Quand je croise certaines personnes dans la rue, je vois bien qu'il y en a qui ne "veulent pas me voir, et d'autres "faux culs", me disent qu'elles pensent beaucoup à moi : "je viendrai te faire une petite visite"... Au début j'y ai cru, maintenant, j'écoute ,avec un sourire moqueur. "je ne peux m'en empêcher'. 

    Et puis un jour! Un coup de fil, bonjour Chantal, comment vas-tu ? Je pense d'autant plus à toi, que untel, est à l'hôpital, je ne sais s'il va s'en sortir, je compte sur toi, pour m'aider, puisqu'il t'ai arrivé la même chose!

    J'étais sidérée! J'avoue, que la première pensée qui m'a effleuré l'esprit, c'est chacune son tour, c'est la vie! Et puis je me suis dit : "j'étais malade, tu m'as visiter, j'étais seule, tu m'as aider! Car heureusement pour cette "amie", je suis catholique, pratiquante, et que j'essaye dans la mesure du possible de pratiquer dans la vie les préceptes que depuis mon berceau mes parents m'ont inculqué. Et puis elle s'est accrochée à moi, durant quelques années! Mais son mari est décédé, elle n'a plus besoin de moi, et ne me connaît plus!

    Je vais m'arrêter ici,  et faire avec...

    Bisous

    Chantal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :