• Je ne comprends plus ...

     

    L'on entend bcp (et pour cause !) parler de pauvreté et aussi de chômage ... ce qui va souvent de paire ...

      

    Pendant des mois et des mois on ns a dit et redit ... que bcp de jeunes très diplômés, ayant bac ++++++

    etc .... ne trouvant pas de travail en étaient réduits à travailler comme caissiers, caissières, dans des grandes surfaces, ou idem .....

    Maintenant qu'entendons-nous ? Que les jeunes qui quittent l'école sans "bagage" , sans diplôme, etc ... ne peuvent trouver du travail, justement faute de diplômes ou/et d'expérience .....

    De toute façon, l'expérience on l'acquiert vraiment que ds la vie active, sur place, et au fil des ans ; même si l'on accède à de bonnes études (et loin de moi l'idée de ne pas poursuivre des études, tout dépend la voie et le but choisis) eh bien entre les cours et le lieu où l'on exerce un métier il y a un grand pas voire plusieurs à franchir. Au moins déjà les stages prévus en classe de 3e des collèges sont déjà une bonne chose, si les élèves les suivent avec sérieux !

    ALORS J'EN REVIENS A MON QUESTIONNEMENT !

    Avec des diplômes difficile de trouver un travail à hauteur de ces diplômes !

    et sans diplômes difficile de trouver un travail parce qu'il faut avoir étudié .... et avoir des diplômes (d'accord peut être moins) !

      

    MAIS ENFIN ! QUEL RESULTAT ???

      

    Et pendant ce temps il y a des professions - certes moins en vogue  mais cependant très utiles et pas forcément désagréables - qui recrutent et ne trouvent personne !

    Pourquoi diriger (parents et éducateurs et environnement) tous les jeunes vers les mêmes catégories de travail, et ne pas leur parler d'autres branches en leur faisant découvrir ce qu'ils n'en connaissent pas et l'intérêt que peuvent avoir ces métiers.

      

    Je ne comprends plus ...

      

    Lorsque j'ai commencé à travailler je n'ai pu faire aucun des métiers que j'aurais aimé. Il y en avait un seul que je ne voulais pas faire .... sténodactylo et ce pour plusieurs raisons. Notamment parce que celles qui faisaient ce métier étaient des jeunes filles vues de la société comme n'ayant pas réussi ou/et n'étant pas riches.

    Et il faut bien le dire - heureusement cela a changé - mais à l'époque il y avait bcp moins de métiers et même de branches que maintenant, surtout pr les femmes.

      

    Bref, j'ai commencé par ce métier que je ne voulais pas faire, mais qui a eu le mérite de me permettre de gagner de l'argent (même si c'était peu !), de me faire découvrir bien des choses, et notamment le monde d'une entreprise qui a l'époque avait des filiales ds le monde entier !!!

    Puis ensuite une occasion s'est présentée à moi pour que je quitte ce travail pour un autre - pas de chance qui ne me plaisait pas non plus car (c'était le notariat) je disais que c'était trop triste de gagner sa vie avec la peine des autres : successions, divorces, etc ...

    Mais ce travail était plus près de chez moi, et je ne serais plus simple sténo-dactylo ds un "pool" d'une douzaine de personnes !!! Me voici donc entrant ds le notariat ! j'y suis restée 26 ans ! j'y ai découvert là un tout autre univers que celui que je venais de quitter, et qui plus est j'ai découvert aussi l'approche de la clientèle et de leurs joies, et leurs peines. Certes j'y ai cotoyé ce que je craignais avant d'y entrer, mais sous bien d'autres aspects. C'était encore l'époque où tt en travaillant bcp on pouvait tt de même apporter un peu d'humanité aux clients ds le désarrroi. Je n'oublierai jamais le cri de ce jeune enfant ne comprenant pas pourquoi Papa ne rentrait pas avec lui et sa Maman ds la même voiture, à la maison ! et bcp d'autres ... J'y ai connu aussi ce que l'on appelle actuellement d'un nom "savant" et qui était tout simple à l'époque : ns apprenions le travail "sur le tas" comme l'on disait. Et peu à peu grâce à la formation de nos aînés (nos collègues, nos chefs ... ) ns arrivions à évoluer un peu et gravir qq petits échelons.

    Je vous passe - ce serait trop long et .... - ce qui arriva après : période où avec des changements plusieurs d'entre nous ont failli connaître le chômage. J'avais alors la quarantaine ... combien de cv pour rien ... enfin une bonne réponse : un travail très différent très peu payé mais ds un milieu que j'aimais. Galère, pour plusieurs raisons ... mais aussi des expériences formidables.

    Et pui là alors ..... j'ai rencontré la personne qui me permit d'entrer ds cette radion dont je vous parle tant de fois, et ds laquelle j'ai passé mes dernières années de travail avant mon passage à la retraite !

    J'ai de nouveau commencé par un poste qui ne m'emballait pas trop mais j'étais ds la place et passant de joies, en galère, et de galères en joies, je suis enfin arrivée à ce que j'ai le plus aimé ds cette radio : relations humaines, souvent avec des gens formidables, mais aussi des gens tout aussi formidables en désarroi ! etc etc etc ...

      

    CECI SIMPLEMENT POUR - NON PAS ME RACONTER - MAIS DIRE QUE FINALEMENT ALORS QUE J AVAIS DEBUTE PAR UN TRAVAIL DONT JE NE VOULAIS POURTANT ABSOLUMENT PAS .... EH BIEN AU FIL DU TEMPS J AI FAIT DE NOMBREUSES EXPERIENCES PARFOIS DURES, MAIS D AUTRES TRES BELLES AUSSI et que peu à peu J'EN SUIS ARRIVEE A UN TRAVAIL QUI ME PLAISAIT INFINIMENT et que j'AI QUITTE AVEC REGRET.

      

    Si seulement ce petit témoignage pouvait être utile à quelqu'un ou quelqu'une .... ALORS TANT MIEUX !

      

      

    Je ne comprends plus ...

     

     

     

      

      

    « Les animaux eux aussi souffrent ....TRISTESSE et HOMMAGE ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 24 Décembre 2012 à 18:51

    Moi j'ai fait des études longues et j'ai trouvé du travail tout de suite mais pas à la hauteur de mes diplômes pendant quelques années. Puis j'ai changé et pendant des années j'ai fait une boulot passionnant. Il y a eu des fusions, de nombreux changements. maintenant je n'ai qu'une envie : profiter de mon temps pour faire ce que j'aime. Bisous

    5
    liviaugustae
    Samedi 15 Décembre 2012 à 17:31

    Eh oui Nicole,

    Mais aujourd'hui, comme tu le dis, on demande plein de diplômes, mais s'il y en trop, on te dis qu'on ne peut te payer, car trop diplômé. Mon fils est rester 3 ans au chômage avec ce genre de chose...

     J'étais très angoissée, finalement un jour, tout s'est arrangé, et aujourd'hui, il est heureux dans un travail qui lui convient, mais Dieu! Que cela fut dur pour tout le monde!

    Bises Chantal

    4
    Samedi 15 Décembre 2012 à 16:06

    Les jeunes ne sont pas patients et ne veulent pas faire n'importe quoi;mieux vaut moins en attendant mieux.
    Bisous et bon WE

    3
    Samedi 15 Décembre 2012 à 07:08

    triste!!!!!

    beaucoup de metiers ne trouvent pas preneur car le salaire est trop bas.....en restant à la maison avec  les differentes aides,les gens gagnent plus

    beaucoup de jeunes,veulent commencer avec de gros salaires

    bizzzzz toutes2

    2
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 12:13

    Bonjour et merci de ta visite. Merci également de ton commentaire. J'apprécie.

    Bonne journée. Bisous. Nicole75

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    estrelita Profil de estrelita
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 11:42

    ton article est  vrai ,moi je suis en retraite aussi passe un bon week-end bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :