•  

    OUI MAIS ...

    n'est ce pas tous les jours "la journée de la femme"

    la discrète, la travailleuse, la souffrante, la maman, la mamie, la sœur, la fille ou petite fille,

    la solitaire, l'oubliée, l'aimée, la dénigrée, la courageuse .........

     

    8 Mars Journée de la Femme ...

     

    et si nous revisitons un peu notre Histoire de France, mais aussi des autres Pays amis et voisins notamment,

    combien de femmes célèbres nous retrouvons .... dommage de les "oublier" souvent.

    Des femmes célèbres :

    Mme de Sévigné, George Sand, Marie Curie, Lucie Aubrac, Françoise Dolto, Madeleine Delbrel,

     pour ne citer que qq noms,

     mais aussi des femmes qui ont accompli des merveilles de courage .... par exemple au cours des guerres mondiales en remplaçant au travail les hommes partis au front.

    Et moins glorieusement peut être et dans une autre forme de discrétion, souvent dans l'ombre d'un grand homme, y compris les rois dans les siècles passés, souvent une femme "conseillait", et même quasi gouvernait (je me souviens de ce que nous disait notre prof d'Histoire en secondaire à propos des "favorites"),

    et dans l'ombre d'autres hommes célèbres, ou accomplissant une mission, comme les écrivains, les musiciens, les prêtres aussi, une maman, une amie très chère, ..... qui les ont soutenus, aidés, réconfortés ... les aidant à aller de l'avant, même quand c'était parfois très dur.

     

    8 Mars Journée de la Femme ...

     

    BONNE SOIREE !

     

    8 Mars Journée de la Femme ...

     


    3 commentaires
  •  

     

    Plusieurs fois je me suis posée la question ... peut être à tort ?

    Pourtant il n'y a pas longtemps encore m'est arrivée une mini-aventure dans un bureau de poste, qui en fin de compte concernait aussi toute une catégorie de personnes, en l'occurrence "les vieux" pour reprendre quelques  mots utilisés par ....

     il ne s'agissait pas d'ados faisant les malins, ni "d'étrangers", mais de deux hommes jeunes, type homme d'affaire, ou idem !!!

    Je n'ai pu m'empêcher de penser "s'ils éduquent ainsi leurs enfants" ... ne soyons pas surpris de l'attitude de nombre de ces chers petits !

    Cela a réveillé en moi des situations passées .... y compris même un papa (dans un restaurant très apprécié des enfants) déjeunant avec sa petite fille âgée d'environ 3 ans à qui il s'adressait avec des mots .....

    Je sais, on me dit rétrograde .... pourtant j'apprécie ce qui est bon dans le progrès, et je ne regrette pas ce qui était dur ou mauvais dans le passé .....

    Toutefois .... si l'on se remettait les idées en place ? ..... Et les choses à leur juste mesure ?

     

    Qu'est devenu le Respect ?

     

    J'ai trouvé cet extrait d'un texte, qui me plaît ;  je me permets de vous le partager :

     

    "L’œuvre de ma vie est d’une part, de casser les habitudes, les scénarios, les fausses croyances, les stéréotypes, les préjugés reçu des générations passées – tout en remerciant mes ascendants de ce qu’ils m’ont transmis de bon, de vrai et d’utile – et d’autre part, d’intégrer à ma vie et de faire fructifier cet acquis positif qui m’est confié. C’est ainsi que, sans en avoir vraiment conscience, mon éveil personnel rayonne autour de moi : je peux aider autrui, mais moi aussi je suis aidé par les autres.

    Ainsi, je peux concevoir, si je me vis comme relié à toute l’humanité, que mon existence tout entière soit riche de sens, même si je me sens seul, même si je n’ai pas d’enfant, même si je suis sans travail, même si je suis handicapé ou en train de mourir."

     

    Qu'est devenu le Respect ?

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Me permettras tu de faire ce billet ?

    J'ai eu tant de plaisir à découvrir quelqu'un qui aimait beaucoup les livres, et avait une belle bibliothèque !

     

    Je me contenterai d'une ou deux photos de la mienne, qui a fait tellement parler et gémir les déménageurs chaque fois, et les exclamations de mes quelques visiteurs !

    Dire qu'il fut un temps où la lecture n'était pas bien vue et était signe de paresse !!!

    Quelle tristesse !

     

    Coucou Brigitte .... et sa bibliothèque ....

    Presque rangée ... mais il y a des livres "invisibles" .... à moins qu'on ouvre les portes de la partie basse centrale ..... 

     

    Coucou Brigitte .... et sa bibliothèque ....

     

    En cours de rangement .... comme vous voyez il y avait encore des cartons ...

     

    Mais il y a aussi l'autre mur .... avec ses étagères .... finalement bien pratiques et qui font - à mon avis - une agréable décoration !

     

    Coucou Brigitte .... et sa bibliothèque ....

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Petite Pause

     

    Petite Pause

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Voilà la marche vers NOEL vraiment commencée

    avec ce 1er dimanche de l'AVENT

    (signifiant AVENEMENT c'est pourquoi il ne s'écrit pas AVANT) .

    Les calendriers de l'AVENT sont de plus en plus à l'honneur, mais beaucoup, pour ne pas dire la plupart, n'ont rien à voir, si ce n'est qu'un compte à rebours contenant des chocolats, avec les vrais calendriers de l'Avent qui ont une autre signification et un autre "design" pour faire moderne !

    Certes les calendriers actuels font la joie des petits gourmands sans aucun doute, et quelquefois .... c'est bien agréable de tricher pour avoir un chocolat supplémentaire.

    Cependant les vrais calendriers de l'Avent ont leur vrai mérite. C'est avancer vers l'Evènement de NOEL, la naissance de ce petit Enfant, dans le dénuement puisqu'Il a pour berceau une crèche, autrement dit, la mangeoire des animaux, peut être des moutons que les bergers gardaient un peu plus loin en pleine nature.

    Ce petit Enfant PRINCE DE LA PAIX !!! L'EMMANUEL.

    Crèche ce mot tant employé depuis des années, pour ces lieux accueillant les tout petits dont les parents vont travailler tous les deux.

    Le nom de ces établissements si utiles n'auraient ils pas leur origine dans la "crèche" de Bethléem ?

    A l'heure où l'on veut changer tant de noms à consonance chrétienne !

    pour dame Laïcité.

    Pourtant cette noble dame existe depuis des centaines d'années, et s'il y a eu bien des problèmes il y a plusieurs centaines d'années, HEUREUSEMENT depuis bien longtemps la cohabitation n'en était pas au point actuel, où l'on renomme, défait, etc etc ... cela fait mal.

    Je suis allée à l'école laïque. D'ailleurs peu d'enfants avaient un autre choix, car la richesse ne régnait pas non plus, et puis il y avait peu d'écoles dites privées, à moins d'être pensionnaires, de même pour ce qui est des lycées.

    Cependant nous avons eu en secondaire trois profs formidables et je les remercie depuis bien des années de ce qu'elles nous ont donné, même si parfois nous aussi faisions notre crise d'adolescence.

    Il ne fallait pas de signe ostentatoire comme l'on dit, de notre religion, cependant, lors de la communion solennelle, pour celles qui étaient concernées, il y avait une sorte de coutume autorisée par l'école qui consistait à accepter, d'une part, que nous soyons absentes environ une semaine pour notre retraite précédant la communion solennelle (maintenant appelée profession de foi), qui avait lieu en milieu de semaine : un jeudi généralement, jour d'une fête religieuse, et le vendredi matin nous allions, après une messe d'action de grâces, habillées de nos beaux vêtements blancs, au cours de la récréation, à notre école donner des images à nos institutrices (nous avions alors 11 ans) et aux petites camarades amies.

    C'était très sympa. Et dame Laïcité n'en souffrait pas. Après bcp de tribulations par le passé lointain, un bel équilibre avait été trouvé !!!

    1er dimanche de l'Avent

     

    Autre symbole : la couronne de l'Avent qui se pare lorsqu'elle est posée à plat, d'une bougie pour la 1ère semaine, et ainsi de suite jusqu'à 4 en arrivant à NOEL.

    Elle est aussi souvent accrochée aux portes des maisons, des appartements.

     

    BON DIMANCHE. BON AVENT. BONNE SEMAINE.

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique