• Ce bon vieux français .... décidément ....

     

    Décidément, je ne m'y fais pas,

    bien que femme et très contente de l'être,

    redisant que je suis tout à fait d'accord qu'en tant qu'humains,

    les homme et les femme soient égaux en droit ....

    ayant vu trop d'invraisemblances notamment, lorsque j'ai travaillé dans le notariat,

    tel que le fait pour une femme devant être autorisée par son mari

    pour accepter la succession de ses propres parents ..... pour diverses professions aussi ....

     

    MAIS comme bien souvent pourquoi basculons nous toujours d'un excès dans l'autre ?

    Et la méthode dite "inclusive" que certaines personnes cherchent à imposer à notre belle langue,

    Je pense que cela la dénature, la dilue .....

     

    L'autre jour un quotidien bien connu a publié un article (que vous avez peut-être lu) sur ce sujet,

    ce qui a donné l'occasion que l'on parle un peu plus

    de ce que j'appellerai "une menace" sur notre langue.

    Si la féminisation de certaines professions me gênent et m'étonnent car longtemps

    nous avons accepté de dire et d'écrire : Madame le Docteur, Madame le Professeur

    sans que cela pose un quelconque problème d'antiféminisme ....

     

    se chicaner pour un la au lieu d'un le alors que "Madame le" donnait bien la note féminine à la profession,

    je veux bien qu'on remplace ce fameux "le" par "la"

    MAIS ajouter un "e" à écrivain, auteur, etc ....

    cela sonne (à mon avis) de surcroît mal à l'oreille.

     

    LE PIRE - pour moi - LE PLUS DIFFICILE, LE PLUS DUR créant une lecture pénible ....

    C'EST LE BOULEVERSEMENT DES REGLES DE NOTRE GRAMMAIRE,

    SPECIALEMENT LES ACCORDS DES ADJECTIFS, PLUS ENCORE DES PARTICIPES PASSES,

    Autrement dit, la suppression de la célèbre règle :

    "le masculin l'emporte sur le féminin".

     

    Outre, le malaise que je ressens, il me paraît bien difficile d'apprendre le français

    avec cette méthode, alors que c'est déjà une langue difficile à apprendre ;

     

    Sans oublier le nouveau passé composé dont on a changé le nom, et dont on abreuve sauf remise en cause,

     depuis qq temps, les écoliers du primaire ; lesquels retrouveraient en 6ème le vrai passé composé.

     

    Pas sûr en plus que l'orthographe y gagne !

    et que cela rende les études plus faciles pour les écoliers ... ni même pour les étrangers.

     

    Pardon de me répéter, je vous le concède, sauf que depuis mon précédent article,

    il y a eu cet article dans ce grand journal, et les commentaires auquel il a donné lieu en permettant de plus

    d'être connu par davantage de monde .... une sorte de bonne voie vers la "reconnaissance".

     

    Où allons nous ?

    Est ce vraiment du progrès ?

    Personnellement, je ne le pense pas, et cela me peine beaucoup.

     

    J'aimerais retrouver le 1er article que j'ai lu sur le sujet, 

    qui donnait des tas d'exemples, car il était très explicite, mais par contre peu rassurant.

     

     

    Ce bon vieux français .... décidément ....

     

     

     

     

     

     

    « Rentrée ....Juste quelques lignes ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 6 Novembre 2017 à 14:04

    Je comprends mieux l'article suivant féminisé. Cela va être difficile de s'y retrouver. Bisous

    10
    Samedi 14 Octobre 2017 à 22:15

    Cela va même jusqu'à vouloir changer "la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen"

    qui deviendrait :

    "droits de la personne humaine" ou "droits humains".

    On ne mettrait plus de majuscule à "Homme".

    Mais n'a t on pas compris la différence entre Homme et homme, et le respect que représente cette majuscule.

    Oh mon Dieu quand je vois et entends certaines choses .... je suis sans doute stupide, mais je n'y vois pas du tout un mieux, mais le contraire, et la perte du sens du Grand, du Beau.

    Jusqu'à cette Histoire de l'origine du drapeau européen !

    Bon j'arrête là car il y aurait de quoi écrire un livre entier avec tout un tas d'inepties.

    PS. Ah oui nos claviers vont être mis à la mode,

    en possédant une touche supplémentaire : "le point médian", pour tous futurs ordinateurs

    9
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 15:16

    Bonjour Nicole,

    C'est sûr il y a des choses à changer mais pas forcément celles qui sont choisies.

    Bisous. Mamyariane15

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 21:57

        Merci pour ta gentille visite et ton message. Nous aimons bcp le changement à notre époque.

        Bien sûr de tous temps, il y a des choses à changer, pourvu que ce soit pour un bon progrès.

        Mais, comme tu le dis, on ne fait pas forcément le bon choix.

        Le français a évolué au fil du temps, mais cela n'a fait que l'enrichir.

        D'ailleurs j'aime bcp expliquer à mes élèves

        (même parfois elles me posent des questions) la raison pour laquelle par exemple

        on met un accent circonflexe sur tel ou tel mot.

        Et je fais une parallèle avec des mots qui existent tjs (j'aime bcp l'étymologie,

        pour plusieurs raisons, notamment parfois cela aide bien pour une bonne orthographe).

        Bon dimanche. Bisous.

        Nicole75

    8
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 12:23

    Bonjour Nicole,

    Il faut continuer à le dire et à le répéter, cette idiotie de féminiser les mots (j'en rencontre pas mal sur certains blogs), m'exaspère aussi, cela rend je crois plus difficile d'apprendre correctement cette belle langue qu'est la nôtre.

    Félicitations pour ton article auquel j'adhère tout à fait.

    Bises et belle journée

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 21:51

        Merci chère Livia. Je pensais à toi en lisant ce que j'ai lu, et en écrivant mon billet.

        Heureusement nous sommes plusieurs et il paraît que ça devrait prendre des années, ce qui ennuie bcp ces dames !

        Il y a un éditeur je crois qui a quand publié un livre (un essai je suppose) avec cette grammaire.

        J'ai lu les premières lignes du "Corbeau et du Renard" .... aïe .... c'est d'une simplicité...... ouille !!!!!

        Par ailleurs Monsieur de La Fontaine parle d'un corbeau et d'un renard ; en précisant s'il s'agissait d'animaux féminins, ou bien l'un masculin et l'autre féminin, cela aurait il changé le sens de sa fable ?

        Bon dimanche.

        Bises.

        Nicole75

    7
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 09:53

    "Tout fout le camp ma pov'dame" frown

    moi aussi je grince des dents et maître Capello doit se retourner dans sa tombe mais que peut-on y faire?!

    Bisous et bon jeudi!

    cb1565728.gif  

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 21:35

        Merci chère Laska pour ce merveilleux décor. J'ai essayé de retenir ta leçon pour en mettre moi aussi, mais j'avais dû noter et .....

        Merci pour tes visites. Bisou. Caresses à tes charmants compagnons.

        Bon dimanche.

        Nicole75

    6
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 07:06

    La meilleur solution : continuer à faire comme on l'a appris et l'apprécie et faire fi des tendances de mode.

      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 12:22

        Et pourtant les filles sont majoritaires !

      • Samedi 14 Octobre 2017 à 21:40

        Décidément pas de chance avec ma réponse à votre gentil message Jean-Marc. Disparu, pffft ....

        Bon je recommence, on va voir : peut être va t il en apparaître deux ?

        Je vous disais que j'étais d'accord avec vous, sauf que lorsqu'on apprend le français à des jeunes, ou/et des adultes étrangers, ce n'était pas tjs aussi simple.

        Finalement, j'ai quand même osé leur dire que je leur apprenais le "vrai" français - qui à mon avis n'est déjà pas si facile - même si elles lisaient ou entendaient autre chose (ce qui ne sera sans doute pas facile pour eux/elles).

        Bon dimanche, et caresses à votre charmante tribu qui, elle au moins, ne s'embarrasse pas avec la féminisation de ses miaous !!!!!

        Nicole75

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :