• Bonne fête de l'Epiphanie ... et bonne galette des rois ... qui en fait ...

     

    n'étaient vraisemblablement pas des rois au sens où nous l'entendons le plus souvent, d'ailleurs dans la traduction de la Bible il est question de MAGES ... alors là il faut se resituer dans le contexte de l'époque, où les mots (et il y en a combien dans notre français actuel qui ont pris des sens variés, parfois appauvris : ne serait ce que le verbe "aimer" que l'on emploie aussi bien pour aimer son mari, sa femme, ses enfants, ... qu'aimer le chocolat, la confiture etc .... )

    Ce que l'on peut dire d'après ce qui est écrit c'est qu'ils s'intéressaient aux étoiles, à l'univers, comme le font encore tant de savants de toutes les époques, et notamment de la nôtre pour nous apporter toujours plus de découvertes si intéressantes.

    La tradition les représente : l'un de couleur noire, l'autre de couleur jaune, et l'autre de couleur blanche, ceci symbolisant l'universalité de l'Humanité.

    D'ailleurs dans la religion orthodoxe, l'Epiphanie prévaut sur Noël, et c'est grande fête pour eux, car Epiphanie veut dire "manifestation".

    Et c'est en cette occasion que Jésus s'est manifesté "Lumière du Monde" les Mages (représentant donc l'Humanité) venus s'incliner devant Lui, et Lui apporter leurs trésors, reconnaissant en ce petit Enfant, le Messie attendu ....

    (pour plus de détails .... je ne peux que vous conseiller la lecture de la Bible de Jérusalem ou peut être encore à cause de ses nombreuse notes fort intéressantes : la T.O.B. (Traduction Oecuménique de la Bible.

     

    Bonne fête de l'Epiphanie ... et bonne galette des rois ... qui en fait ...

     

    Quant à la galette ... a priori pas de rapport ... mais très ancienne tradition, ..... cette galette qui d'ailleurs n'a pas la même apparence selon la région .....

     

    En tous cas bonne journée et savourez bien votre part de galette de quelque région qu'elle soit.

     

    Bonne fête de l'Epiphanie ... et bonne galette des rois ... qui en fait ...

     

     

     

     



    « A tous et toutes .... avec ou sans famille ... avec ou sans amis ...Une belle oeuvre ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:59

    Merci Abby et May de votre visite et de vos petits mots (ainsi que pour les jolis papillons !).

    En principe on partage la galette tout le mois de janvier ..... ensuite ... ce sera la fête de la Chandeleur ... avec ses crêpes et ses dictons comme par exemple : "A la Chandeleur, l'hiver finit ou prend rigueur !" Alors qu'en sera t il ? L'an dernier aux alentours du 20 janvier, peut être même avant, l'hiver s'était bien installé et pour un bon bout de temps ! il avait même empiété sur le Printemps qui fut très tardif ... avec tous les retards entraînés sur la végétation, fleurs, arbres etc ....

    Bon après midi. Bisous.

    Nicole75.

     

    7
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:51

    Merci pour tes visites et je viens te souhaiter une Bonne et Heureuse année.
    Bisous et bon jeudi; cet après-midi, je mange de la galette

    6
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 07:58

    Bonjour Nicole, oui la galette est une tradition, mais j'avoue que ce n'est pas mon gâteau préféré.. mais c'est un symbole de partage et d'amour. gros bisous et douce journée pour toi et Stella!

    5
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:58

    Bonsoir et merci à toutes de vos gentils commentaires. Hum Tataflo elle est bien tentante ta belle galette ! As tu trouvé la fève ? Et toi chère Libellule ... au fond tu manqueras ta galette juste à la bonne date c'est à dire le 6 janvier ; depuis qq années on célèbre cette fête le dimanche à cause du fait que le 6 tombe souvent en semaine et est donc un jour de travail ... c'est la seule raison. Alors tu vois ? Profite bien de ta bonne galette.

    Chantal oui tu as raison c'est devenue également une affaire commerciale, surtout du fait qu'on commence (un peu moins cette année quand même !) par voir des galettes des rois comme on les appelle, en plein mois de décembre, et même avant ou en même temps que les bûches de Noël. Mais tu sais maintenant il n'y a plus de saison pour les fruits, pour les spécialités des fêtes etc ... Cependant il y a tout de même des familles qui marquent la tradition (parfois même des mamans font elles même la galette en question !) non sans avoir pensé à la fête chrétienne, et avoir même célébré cette fête en allant même à l'église ... même comme c'est attendrissant de voir les mamans avec leurs petits enfants devant la crèche où les rois mages ont été ajoutés !

    Je suis contente Mamyariane15 que tu te sois régalée avec ta part de galette. Tu pourras même recommencer car on trouve des galettes quasiment tout le mois de janvier.

    Personnellement, ce n'est pas mon gâteau préféré, mais je reconnais que lorsque la circonstance se présente, et que je me trouve en agréable compagnie (comme dans l'association dont je suis bénévole), j'apprécie moi aussi de manger une part d'une bonne galette à la frangipane ou même sans (presque ma préférée, car lorsque j'étais enfant, les galettes n'étaient pas fourrées, et lorsque la pâte feuilletée était bien faite, elles étaient également délicieuses !)

    Bonne soirée et bonne galette si vous ne l'avez encore mangée ou si vous continuez à en manger dans les prochains jours !!!!!!

    Bisous.

    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:43

    article très intéressant ma nicole

    quant à la galette je la dégusterai demain

    car rentrant tôt du travail je passerai à la boulangerie du village en chercher une....

    alors fève ou pas,reine ou pas peu importe,l'essentiel est qu'elle soit bonne

    bisous de cœur ma nicole et à bientôt

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:06

    Bonjour Nicole,

    Comme le veut la tradition, en ce jour de l'épiphanie, j'ai mangé la galette à la frangipane et je me suis bien régalée.

    Merci pour toutes tes explications sur ce sujet.

    Bisous. Mamyariane15

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:00

    Bonjour Nicole,

    Je vois que, comme moi, tu as pensé à l'Epiphanie. C'est important pour nous. La galette n'est encore qu'une verrue commerciale, sur cette fête catholique, comme les multitudes de cadeaux à Noël!

    Bonne Epiphanie, bisous

    Chantal

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:37

    Chez nous on mange la galette à la frangipane, mais on trouve aussi des brioches avec des fruits confits, nous on achète la frangipane et on va la manger dans un moment avec les voisins. En ce moment on mange beaucoup... l'estomac à du mal à suivre!!!

    Bises

     

     

     

    Photo : Bon dimanche à tout le monde et bonne dégustation de la galette!!!

Attention à vos dents, ne croquez pas dans la fève!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :