• 3e bougie ...de l'Avent

     

     

    3e bougie ...de l'Avent

     

    Déjà NOEL dans une semaine.

     

    Cette année …. ce sera différent …. pour beaucoup,

    à commencer pour notre Pays avec tout ce qui l'a bousculée ces temps ci,

    et même endeuillée.

     

    Et ici même, habituellement seule avec ma petite Stella …

    cette année Stella ne sera pas là …. même si j'espère pouvoir annoncer une bonne nouvelle,

    ce sera différent.

     

    Comme beaucoup, hélas je n'en suis pas fière, car Noël est tout de même l'annonce

    d'une GRANDE NOUVELLE, la naissance d'un enfant, porteur de PAIX et d'AMOUR,

    (ce message reste - heureusement - dans mon cœur),

    même si les hommes mettent à mal cette Bonne Nouvelle,

    pas plus tard que ces jours derniers à Strasbourg.

     

    Comme beaucoup je n'aime guère ces périodes de fête, de réunions familiales,

    tout comme les vacances,

    à cause de la solitude trop répandue à notre époque.

    Changement de société !

     

    3e bougie ...de l'Avent

     

    cette image me rappelle le beau mais triste conte d'Andersen

    "la petite fille aux allumettes"

    je suppose que vous connaissez aussi ce si beau conte.

     

    3e bougie ...de l'Avent

     

    Il est vrai de plusieurs d'associations caritatives,

    et de villes organisent des repas pour ces personnes isolées,

    et c'est fort heureux, - en plus dans le sens même de Noël -

    Beaucoup de bénévoles (certains chaque année)  donnent généreusement, ces soirs ou jours là,

    de leur temps, renonçant même parfois eux mêmes à une invitation.

    Leur témoignage est toujours éloquent.

     

    MERCI A CHACUN(E) d'EUX et d'ELLES.

     

    Malgré leur bonne volonté ces associations ne peuvent accueillir tout le monde,

    surtout cette année où les dons se sont faits moins nombreux, du fait de l'augmentation

    de certaines taxes y compris chez les donateurs les plus généreux.

     

    APPEL CEPENDANT AUX ENFANTS, PETITS ENFANTS, AMIS, PROCHES

    pour un petit effort envers leur père, leur mère, leurs grands parents, amis, etc …

    pour une petite visite, au moins un téléphone, un vrai ….

    Rien ne remplace l'affection, l'amour, l'amitié !

     

     

    3e bougie ...de l'Avent

     

     

     

     

     

     

    « Enfin, fini le massif poubelle ....Un aperçu .... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 12:13

    petit coucou,la pluie est arrivé chez nous et c'est très humide tu a un cadeau a prendre sur mon blog,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    6
    Jean-Marc
    Lundi 17 Décembre 2018 à 22:28

    Une période qui me met mal à l'aise.

    Non pour moi, loin de là, mais en pensant à tous les autres …..

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 22:38

        Je comprends tout à fait … qu'a-t-on fait de Noël ?

        Tant de ripailles, étalages de gibier qui font mal, et tant d'argent dépensé ….

        et en face des SDF, des gens seuls, des familles en difficulté morale, ou physique … etc …

        et nos petits amis si nombreux ds les refuges, qui peut être feront l'objet d'une adoption,

        certains hélas confondus avec des peluches qui deviendront encombrantes hélas …. et ….

        Et tout ce qui se vit ds le silence, l'oubli …

        Heureusement, il reste qd même en plusieurs endroits les vertus et la grâce de NOEL.

        Bonne semaine à tous, humains et petits amis.

        Nicole75

    5
    Lundi 17 Décembre 2018 à 13:16

    un petit coucou avec le soleil pour cette journée et doux pour la saison,je te souhaite un très bon Lundi,j'espère que tu vas bien,bises 

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 21:51

        Merci Jean-Marie. Il y a eu aussi du soleil ici aujourd'hui et un peu moins froid.

        Bonne semaine. Bises.

        Nicole75

    4
    Lundi 17 Décembre 2018 à 10:51

    j'ai toujours détesté les contes d'Andersen et particulièrement la petite fille aux allumettes……

    C'est d'une telle tristesse …...

    Et je n'ai jamais vraiment aimé  cette période de Noél.

    De Noél j'aime l'histoire merveilleuse des évangiles , et puis toute cette tradition des santons , des rites …..

    L'arbre de Noél n'est pas de chez moi et enfant je n'en n'ai jamais eu , mais j'avais la merveilleuse créche faite par papa. 

    Croisons les doigts pour la bonne nouvelle

    pensées à Stella

    Bises

     

     

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 22:22

        Ah pour une fois nous n'avons pas le même avis …. et c'est à propos d'Andersen. Il est vrai que tous ses contes sont tristes, et que j'aurais aimé qu'ils aient une fin heureuse lorsque je les lisais.

        Pourquoi m'ont ils tant plu cependant, au point que c'était mon conteur préféré ?

        Peut-être les prémices de ce que j'ai ressenti peu à peu se développer en moi, au travers d'évènements tristes,

        et de solitude humaine, même chez des jeunes adultes, et qui m'a amenée à la compassion,

        l'envie de consoler, écouter, accompagner, ce que j'ai vécu plusieurs années tant dans mon travail,

        surtout le dernier à la radio, au cours de cette émission d'écoute, la nuit ….

        dans des bénévolats aussi, et même dans mon quotidien. Peut-être aussi à cause de la bonté de Maman,

        qui a bcp aidé ceux de sa famille en difficulté, voire dans la peine, et autres évènements au cours de mon enfance, pourtant heureuse avec des parents aimants, mais parsemée de deuils,

        Papa comme Maman étant tous deux enfants de famille nombreuse.

        J'ai eu l'occasion il y a quelques années de voir une video, que regardait une fillette

        (devenue jeune femme maintenant !)

        racontant "la petite Sirène" revue à la mode moderne et avec une fin heureuse !

        J'aurais dû me réjouir en quelque sorte. Mais non car, d'une part, je n'aime pas que l'on modifie

        une œuvre musicale ou littéraire, même un conte. De surplus, l'histoire était devenue tellement fade !

        Quant à NOEL, le sapin nous vient je crois surtout de l'Est (Allemagne je crois avoir lu ?)

        puis provinces de l'Est etc …

        Et cela a ensuite gagné.

        LES SANTONS DE PROVENCE ! je me doute que tu aimais et aime toujours, surtout étant faits par ton Papa.

        Pure merveille, et j'espère bien qu'ils vont les garder maintenant comme partie intégrante

        de notre patrimoine culturel !

        A PARIS ils ont aussi beaucoup de succès.

        Même s'ils sont moins nombreux, car pas accessibles à toutes les bourses

        et hélas par ici, pas trop de place pour étendre un petit village provençal …. mais tout de même gros succès.

        Quant à la crèche bien sûr, c'est le centre même de la fête de NOEL,

        avec le récit des Evangiles, pour les chrétiens,

        et je suis bien triste de voir et entendre combien elle fait l'objet de discordes actuellement,

        alors que c'est le lieu de naissance d'un ENFANT, qui apporte la PAIX et la LUMIERE.

        Notre monde en avait besoin, mais actuellement aussi !!!!!!!! 

        Curieusement, nous nommons "crèche" le lieu où sont accueillis les bébés et tout jeunes enfants

        des mamans qui travaillent !

        Attention à ces mots que l'on change, une vraie contamination dans nos pays occidentaux ….

        comme par exemple : l'an X de notre ère à la place de l'an X après J.C.

        Merci à ceux qui défendent la place de la crèche comme faisant partie, elle aussi, de notre

        patrimoine culturelle, et qu'elle reçoit tous les ans bcp de visites, même de non croyants.

        Bonne semaine à tous les trois.

        Douce caresse à Phiphi.

        Bisou Nounou.

        Nicole75

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :